BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Groupe Primever, un trait d’union entre la production et la consommation

Le Groupe Primever relie le monde de la production de fruits et légumes à celui de la consommation à travers une offre de service complète

Le Groupe Primever relie le monde de la production de fruits et légumes à celui de la consommation à travers une offre de service complète - Groupe Primever

Spécialisé dans le transport et la logistique de fruits et légumes, le Groupe Primever relie le monde de la production à celui de la consommation à travers une offre de service complète, en France, en Europe et à l’international.

Issu du rassemblement et de l’expertise des groupes Satar, Transcosatal, et Guidez, le Groupe Primever est aujourd’hui le premier groupe français de transport et logistique intégrée de fruits et légumes. Il opère à travers 52 plateformes en France, couvre plus de 60 départements de collecte et livre dans 9 pays européens 6000 clients grossistes ou GMS. Il exerce 4 domaines d’activité stratégiques différents. Le Groupe Primever intervient en particulier sur le transport de fruits et légumes en France et en Europe en reliant les bassins de production vers les bassins de consommation. L’entreprise opère également sur trois autres domaines que sont l’international, au travers d’opérations de transit aérien ou maritime avec les activités douanières rattachées, de la logistique ou encore sur du transport et de la distribution par camions complets et organisation de groupage.

« Nous mettons également à disposition des véhicules complets pour des clients industriels ou sur des phases de distribution avale. Nous nous occupons de toute la logistique, des opérations de stockage, la préparation de commandes, principalement pour des fruits et légumes » précise Julien Garnier, président du Groupe Primever. Et de poursuivre, « tout cela ne serait pas possible sans les trois principales forces du groupe que sont l’innovation et l'entrepreneuriat, les femmes et les hommes du groupe et notre culture client très forte ».

Les Hommes au cœur de l’organisation

Fort de 2600 collaborateurs répartis en France et en Europe, le groupe entend bien poursuivre les investissements sur l’humain, qu’il considère comme sa principale richesse. « Nous avons une politique volontaire de formation, nous convertissons en CDI plus de 50% de nos stages et alternances et avons même créé une formation certifiante BAC+3 en partenariat avec l’ISTELI » explique Julien Garnier. L’enjeu des années à venir est de recruter les bons talents afin d’accompagner la croissance du groupe et de continuer à garantir un service de qualité à ses clients.

Un fort engagement environnemental

Depuis plusieurs années déjà, le groupe a mis en place un plan RSE avec des objectifs concrets basés sur l’innovation et le développement durable dans le but de diminuer de façon notable sa consommation de CO2. Concernant le transport, Primever a investi dans une flotte de camions à la pointe de la technologie, plus respectueux de l’environnement et répondant aux normes EURO6. Aussi, grâce à la densité de son maillage et aux forces vives en place sur l’ensemble du territoire national, les flux sont optimisés à l’aller comme au retour afin de diminuer le nombre de kilomètres parcourus. Cela est notamment rendu possible par la complémentarité entre le savoir-faire des Hommes en place et à un département DATA qui ne cesse de se développer dans le groupe. Côté infrastructures, le groupe s’est doté de centrales photovoltaïques à proximité de ses plateformes afin de réduire sa consommation d'énergie en développant l’autoconsommation.

Déjà leader sur le marché français du transport et de la logistique de fruits et légumes, le Groupe Primever souhaite désormais poursuivre son développement à travers une logique d’expansion géographique pour répondre à la demande de ses clients. « Notre mission est de mettre en marché les produits pour nos clients quotidiennement et qualitativement. Pour cela, nous voulons donc développer notre activité en allant chercher des bassins de production complémentaires en France et hors de nos frontières et élargir notre gamme de service chez nos clients » explique Julien Garnier. Outre le fait d’être un acteur majeur sur le marché, le Groupe Primever demeure, de par son activité, un rouage essentiel au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire des Français. Le groupe entend poursuivre son développement au service de ses clients avec la volonté de tracer les voies du transport nouvelle génération.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias