BFM Business

Claire Stride : consultante atypique en intelligence relationnelle

Claire Stride : consultante atypique en intelligence relationnelle

Claire Stride : consultante atypique en intelligence relationnelle - Claire Stride

En tant que personne haut potentiel et hypersensible, Claire Stride a su mettre son intuition à profit des entreprises et personnes qu’elle accompagne pour leur révéler des solutions extra-ordinaires. Ses accompagnements basés sur l’intelligence émotionnelle et relationnelle ont su replacer l’humain au cœur de la vie des entreprises.

“Je n’ai pas créé mon entreprise, c’est mon entreprise qui m’a créée”

Étant atypique, Claire Stride a suivi un chemin professionnel à son image. Initialement chercheure spécialisée en histoire, elle s’est tournée vers d’autres activités faisant davantage écho à sa personnalité : le soutien scolaire, l’accompagnement à la préparation mentale pour les jeunes en grandes difficultés et contre toute attente, l’accompagnement des adultes.

Comme nous l’explique Claire Stride, sa société n’a aucunement été conscientisée. C’est la demande, la confiance du terrain et de ses clients qui l'ont amenée à développer ses prestations de consultante. Aujourd’hui, elle réalise donc essentiellement de l’accompagnement individuel et de l’accompagnement sur-mesure de dirigeants et d’équipes. Tous ses programmes sont basés sur l’intelligence émotionnelle et relationnelle, c’est-à-dire sur la capacité d’être en relation avec les autres, de prendre des décisions, de s’accepter tel que l’on est, d’être capable d’accepter l’autre et de construire des projets de manière unie.

Claire Stride continue toujours de se former de manière constante, notamment aux neurosciences pour assurer une qualité d'accompagnement irréprochable. C’est ainsi qu’elle apprivoise les processus de prise de décision, l’impact des émotions sur le comportement d’autrui, ainsi que les schémas inconsciemment suivis par les individus.

Des accompagnements pour vaincre le stress et soutenir les entreprises pendant la crise sanitaire

La crise sanitaire a clairement montré un besoin de soutien et de solidarité de la part des employeurs comme des employés. Dans une société qui invite à la performance, à l’anticipation et au contrôle de son environnement, l’impermanence a créé de nombreux troubles dans la société. C’est pourquoi Claire Stride a créé une nouvelle formation “Prendre des décisions en situation de crise” au cours de laquelle elle invite et aide les participants à prendre conscience de leurs peurs et à les dépasser.

Durant mes programmes, je travaille sur la reprogrammation mentale, c’est-à-dire que l’on identifie un problème, on pose des objectifs, puis j'apprends à la personne en face de moi à trouver une solution à ce problème en utilisant ses propres ressources et en se confrontant à ses peurs par le biais de discussions, d’exercices d’introspection et de jeux de rôle pour pouvoir reprendre le contrôle et bien vivre ses émotions.

Une consultante atypique en intelligence relationnelle
Une consultante atypique en intelligence relationnelle © Claire Stride

Restaurer la confiance entre les individus : le défi de Claire Stride et son équipe

Pour répondre de manière qualitative à toutes ses demandes, Claire Stride travaille en partenariat avec une équipe composée de profils complémentaires et multi-potentiels : sophrologues, naturopathes, ergonomes ou encore consultants dans l’intelligence relationnelle travaillent main dans la main pour apporter le meilleur d’eux-mêmes, proposer des solutions sur-mesure et accompagner les dirigeants d’entreprise comme leurs équipes.

Selon Claire Stride, “La peur de l’inconnu développée au cours de la crise sanitaire a parfois créé un problème de considération des salariés, et de gros doutes dans la prise de décision des dirigeants. Certaines mesures gouvernementales ont bouleversé la logique émotionnelle et relationnelle des individus. Parfois, nous avons vu des personnes changer, devenir plus individualistes et les entreprises en ont pâti.”.

Le défi de cette dirigeante est donc d’aider les participants à être en accord avec leurs valeurs, à continuer de faire grandir les entreprises ainsi qu’à optimiser les talents dans le respect de chacun.

Pour Claire Stride, si la société souhaite continuer de faire avancer les entreprises et surmonter cette crise, il est important de prendre en compte la différence, d’écouter la réalité des autres, de porter attention à la qualité des relations que l’on a avec autrui, ainsi que de prendre en considération les émotions. Être axé sur l’humain, lui faire confiance, le valoriser et faire preuve d’empathie permettront à tout un chacun d’avancer vers le meilleur.

“Je suis beaucoup appelée par des dirigeants qui ont besoin de réinstaurer un climat de confiance au sein de leurs équipes. Cela est un véritable challenge dans une atmosphère guidée par la peur, d’où l’intérêt d’accorder du crédit à l’humain, à la personnalité, à l'unicité de l’individu avec lequel on travaille. Tout cela dans l’intérêt de l’autre comme de soi.”

Page LinkedIn Claire Stride

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias