Poursuivi pour évasion fiscale, le fondateur américain de l'antivirus McAfee arrêté à Barcelone

John McAfee est actuellement en détention provisoire près de Barcelone dans l'attente de son extradition vers les États-Unis. - ADALBERTO ROQUE
Les forces de l'ordre espagnoles ont arrêté John McAfee, richissime homme d'affaires américain de 75 ans, à l'aéroport international de Barcelone El Prat, alors qu'il s'apprêtait à prendre un vol pour Istanbul en Turquie.
Celui qui a fait fortune outre-Atlantique en créant le logiciel antivirus McAfee est actuellement en détention provisoire en Catalogne, dans l'attente de son extradition vers les États-Unis.
McAfee est poursuivi pour évasion fiscale
L'annonce de son arrestation intervient au lendemain de la publication par un procureur américain d'un acte d'accusation contre John McAfee pour avoir omis de déclarer des millions de dollars de revenus issus de la promotion de crypto-monnaies (virtuelles), de services de consultant, de conférences ainsi que de droits vendus pour qu'un documentaire sur sa vie puisse être réalisé.
Cet acte d'accusation, daté de juin mais dévoilé seulement lundi, affirme que M. McAfee n'a pas rempli ses obligations fiscales entre 2014 et 2018 et qu'il aurait fait verser ses revenus sur des comptes bancaires et de crypto-monnaies au nom d'autres personnes afin d'échapper au fisc.
L'homme d'affaires aurait aussi dissimulé des biens, notamment immobiliers, un yacht et une voiture en les mettant également au nom d'autres personnes.
Les autorités américaines ont lancé un mandat d'arrêt via Interpol et ont demandé son extradition, d'après la police espagnole.
Après avoir fait fortune avec son antivirus éponyme dans les années 1980, John McAfee largement défrayé la chronique par ses frasques plus ou moins douteuses. Il est devenu un gourou des crypto-monnaies grâce auxquelles il affirme gagner 2000 dollars par jour et est suivi par près d'un million de personnes sur Twitter.
Arrêté en 2015 pour conduite sous l'emprise de stupéfiants
En 2012, son voisin au Belize (près du Guatemala, en Amérique Centrale) avait été mystérieusement assassiné, un crime non résolu à ce jour. La police découvre alors qu'il vit avec une jeune fille de 17 ans et qu'il détient plusieurs armes dans sa maison. McAfee part alors dans une cavale rocambolesque qui tient les médias en haleine pendant un mois.
En 2015, il avait été arrêté aux États-Unis pour conduite sous l'emprise de stupéfiants et s'était fait ensuite discret dans les médias... jusqu'à janvier 2019 lorsqu'il a fui son pays dont il voulait briguer la présidence.
