Pourquoi votre salaire net a (peut-être) changé en septembre

Les contribuables dont les revenus ont évolué entre 2018 et 2017 se sont vu appliquer un nouveau taux de prélèvement à la source en septembre. D'où l'évolution de leur salaire net.
La majorité des salariés ont reçu leur fiche de paie du mois de septembre il y a quelques jours. Et certains d’entre eux ont perçu un salaire net plus ou moins élevé que les mois précédents. La raison est simple: comme le rappelle Le Parisien, le fisc vient d’actualiser les taux de prélèvement à la source en s’appuyant sur les déclarations de revenus 2018 (et non plus sur ceux de 2017) que les contribuables ont remplies au printemps dernier.
Trois cas peuvent alors se présenter. Première situation: les revenus du salarié n’ont pas évolué entre 2017 et 2018, auquel cas le taux de prélèvement à la source appliqué depuis janvier 2019 ne change pas, tout comme le salaire. Deuxième hypothèse: les revenus du salarié ont augmenté ce qui a entraîné une hausse de son taux en septembre par rapport à janvier. Enfin, le salarié peut aussi avoir vu ses revenus baisser. Alors, son taux de prélèvement à la source a été revu à la baisse.
Un nouveau taux en janvier 2020
Le taux entré en vigueur en septembre sera appliqué jusqu’en janvier pour la majorité des contribuables. En effet, le budget 2020 prévoit une baisse d’impôt sur le revenu de 5 milliards d’euros pour les ménages.
Dans le détail, la première tranche sera abaissée de 14 à 11%. Plus de 12 millions de foyers fiscaux relevant de cette tranche devraient ainsi percevoir un gain moyen de 350 euros sur l’année. Les 4,7 millions de foyers relevant de la deuxième tranche (30%) devraient quant à eux gagner 125 euros en moyenne pour un célibataire et 250 euros pour un couple. En conséquence, le fisc recalculera automatiquement le taux de prélèvement à la source pour que les contribuables ciblés par le baisse d’impôts puissent réellement en profiter.
Au printemps, les contribuables rempliront leur déclaration de revenus 2019 (sauf 12 millions de foyers qui n’auront plus à le faire) pour réactualiser si nécessaire leur taux en septembre 2020. Pour autant, il est toujours possible de modifier son taux à n’importe quel moment, en cas de changement de situation soudain. Il suffit de se connecter à son espace personnalisé sur le site des impôts et de se rendre dans la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source". Le taux sera alors recalculé et modifié sur la fiche de paie environ deux mois plus tard.
Votre opinion