Pourquoi Carrefour bannit les Choco BN de ses rayons

Depuis quelques mois, l'enseigne ne vend plus de Choco BN. Les salariés de l'usine de Vertou près de Nantes qui produisent ces biscuits goût chocolat sont particulièrement inquiets.
C’est un coup dur pour l’usine de Vertou, près de Nantes. Alors que le site produit les Choco BN depuis des années, Carrefour a décidé il y a quelques mois de ne plus vendre ces biscuits fourrés au chocolat au moins jusqu’en 2020, rapportent nos confrères de Ouest-France.
L’enseigne justifie sa décision par la baisse continue des ventes de biscuits BN, confrontés à une concurrence toujours plus accrue. En effet, la production de Choco BN a chuté ces dernières années, passant d’entre 25.000 à 30.000 tonnes en 2015, à 18.700 en 2018.
En outre, la loi EGalim qui encadre désormais les promotions est loin d’être compatible avec la commercialisation de ces biscuits souvent bradés dans les rayons avec des offres de type "deux pour le prix d’un". Enfin, Carrefour souhaiterait mettre davantage en avant sa propre marque de biscuits chocolatés.
Les syndicats font valoir leur droit d'alerte
Les conséquences pour l’usine de Vertou sont dures. La direction estime la baisse de la production à 2000 tonnes, contre 4000 pour la CGT. Une situation délicate alors que le site était déjà fragilisé après avoir vu ses effectifs diminuer de 420 salariés il y a trois ans à 364 aujourd’hui.
Les syndicats se disent "très inquiets". D’autant que des rumeurs rapportent que le propriétaire turc de BN, Yildiz, envisagerait de vendre. À cela s’ajoute le flou qui plane sur Brexit: "On ne sait pas ce que les Turcs veulent faire. Voudront-ils délocaliser la production anglaise en Europe? Si c’est le cas où? Chez nous ou en Roumanie qui possède les mêmes usines?", s’interroge auprès de Ouest-France Jérémy Germain, délégué syndical CGT. Selon le quotidien régional, les syndicats ont exercé leur droit d’alerte, sans réaction pour l’heure de la part de la direction.
Si les Choco BN ne réintégreront pas pour l'instant les rayons de Carrefour, les hypermarchés de l'enseigne continueront de commercialiser les biscuits BN à la confiture.
Votre opinion