BFM Business

Pilotez efficacement les déplacements de vos véhicules

-

- - -

"Troisième poste de dépenses des entreprises après les salaires et la gestion des locaux, la flotte automobile demande une organisation précise. Parce qu'elle concerne aussi bien les questions de logistique que de personnel, il faut avant tout trouver une solution qui permet de gérer facilement les déplacements de ses véhicules. Voici ici les critères à prendre en compte pour choisir la solution qui répondra à vos besoins."

Contenu BFM Business Partenaire

La géolocalisation des véhicules

La géolocalisation est une des principales avancées des 10 dernières années en matière de gestion de flotte. Elle permet principalement de visualiser et donc d'optimiser les déplacements de ses véhicules en continu. La communication avec les clients, les éventuels retards, sont ainsi plus simples à gérer et facilitent la qualité de service.

Néanmoins, la géolocalisation répond à des règles de plus en plus précises. La CNIL, et le RGPD, depuis l'année dernière, étant particulièrement attentifs au traitement des données des conducteurs. Et, d'une manière générale, de l'utilisation des traceurs. En effet, s'il est bien sûr possible de suivre les véhicules pour optimiser les déplacements, il n'est en revanche pas permis de contrôler en permanence un collaborateur. Car la frontière est parfois ténue entre usage professionnel et privé, notamment pour les commerciaux.

Choisir une solution qui permet de piloter ses véhicules et d'optimiser chaque déplacement, tout en respectant les directives sur le respect de la vie privée, est donc essentiel.

La maîtrise des coûts

La finalité d'une bonne gestion de flotte est évidemment de maîtriser les coûts et de les optimiser quand cela est possible. La maintenance des véhicules étant un poste de dépenses particulièrement important.

Il faut en effet estimer en amont les coûts d'usage qui comprennent à la fois l'achat ou la location longue durée du véhicule, la consommation, l'entretien, ainsi que la fiscalité - par ailleurs en hausse - des véhicules d'entreprise. Sans oublier les charges sociales.

De même que les coûts d'usage liés aux conducteurs, en fonction de leur comportement sur la route : conduite inappropriée, accidents, qui entraînent une maintenance et des coûts de réparation supplémentaires. Selon l'Observatoire du Véhicule d'Entreprise, cela peut représenter jusqu'à 40% de plus qu'un conducteur lambda.

Avoir un œil sur le comportement des conducteurs et des distances parcourues est donc très important pour faire baisser la facture.

La gestion des conducteurs

Suivre de façon précise les attributions de chaque véhicule est un élément important dans la gestion de flotte. Or, avoir une carte précise et en temps réel de chaque véhicule et chaque conducteur qui l'emprunte, c'est aussi optimiser ses déplacements et ses coûts de fonctionnement. Mais pas uniquement. Cela évite aussi les litiges potentiels avec les clients et la défiance entre collaborateurs en cas d’infraction. L'organisation de l'entreprise s'en trouve facilitée, le quotidien devient, de fait, plus serein et la qualité de service optimale.

Optez ainsi pour une solution de fleet qui prend en compte autant les voitures que ceux qui les conduisent : Coyote Fleet.

Une solution ergonomique, simple et intuitive

Pour une PME, comme pour une grande entreprise, avoir des outils aussi compliqués à comprendre qu'à utiliser est synonyme de perte de temps et d'argent. La prise en main rapide d'un tableau de bord, de ses fonctionnalités, de ses données, offre une expérience utilisateur beaucoup plus agréable qu'un outil aux données complexes qui, finalement, n'apportent pas l'essentiel.

La facilité d'utilisation et la pertinence des données pour prendre les bonnes décisions sont donc les deux critères à prendre en compte dans le choix de sa solution.

Parvenir à un résultat simple et efficace nécessite d'opter pour une solution qui regroupe toutes ces données indispensables à une bonne gestion de flotte. En somme, une solution intuitive qui va droit au but pour vous apporter les bonnes réponses, au quotidien, quant à votre organisation et à la maîtrise de vos dépenses. Avoir un outil de visibilité sur sa flotte, accessible et efficace, n'en est que plus important pour la santé de votre entreprise et le bien-être de vos collaborateurs.

BFM Business Partenaire