BFM Patrimoine
Retraite

Retraites: Bruno Le Maire juge la réforme "essentielle" pour la survie du système par répartition

Le ministre de l'Economie a rappelé la nécessité de mener une réforme des retraites en France et pointe les déficits accumulés par le système qui menacent sa survie.

Une réforme "essentielle". Invité de Franceinter, lundi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a rappelé la nécessité de refondre le système de retraites pour qu'il reste viable.

"Est-ce qu'on veut avoir un système de retraite par répartition, oui ou non?", a-t-il ainsi interrogé.

Avant de poursuivre: "on ne peut pas maintenir un système de retraite par répartition quand on accumule 100 milliards d'euros de dette d'ici quelques années".

"Aucune avancée sociale"

Bien que le gouvernement la juge nécessaire, cette réforme suscite déjà la colère des syndicats. Selon le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, "il n'y a aucune avancée sociale" dans ce que prépare le gouvernement.

Interrogé sur France Culture, le dirigeant a prévenu: "s'il y a un report de l'âge légal de départ en retraite", la CFDT "s'y opposera par tous les moyens".

Interrogé sur BFM Business ce lundi, le rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale Jean-René Cazeneuve a quant à lui évoqué "une belle réforme" qui comprend "des mesures de justice".

Le projet de l'exécutif sera présenté par la Première ministre Elisabeth Borne, le 15 décembre prochain.

NLC