BFM Patrimoine

Orpea rachète le spécialiste suisse des maisons de retraite Senevita

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste de la prise en charge de la dépendance Orpea (ORP.FR) a annoncé jeudi le rachat de l'exploitant de maisons de retraite suisse Senevita, une opération qui lui permettra de s'implanter dans un pays à la démograph

PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste de la prise en charge de la dépendance Orpea (ORP.FR) a annoncé jeudi le rachat de l'exploitant de maisons de retraite suisse Senevita, une opération qui lui permettra de s'implanter dans un pays à la démographie favorable, au secteur privé très fragmenté et à la population solvable.

"Cette opération constitue une nouvelle étape de la stratégie d'expansion internationale d'Orpea qui se poursuivra dans les prochains mois, le groupe disposant d'une forte flexibilité financière", a déclaré Yves Le Masne, le directeur général du groupe.

Les modalités financières de l'opération n'ont pas été divulguées. Orpea indique toutefois que l'acquisition de Senevita, qui sera intégré dans ses comptes dès le 7 mars, aura un effet positif sur son bénéfice par action dès 2014.

Fort de 13 établissements comptant 1.182 lits, Senevita a réalisé un chiffre d'affaires de 83 millions de francs suisses, ou 68 millions d'euros, en 2013. Grâce à l'ouverture de 1.111 nouveaux lits dans huit autres établissements, la société prévoit de doubler son chiffre d'affaires à 160 millions de francs suisses, ou 131 millions d'euros, à l'horizon 2016.

"Avec l'appui et les moyens financiers du groupe Orpea, Senevita pourra, dès 2014 et dans les prochaines années, ajouter d'autres autorisations et acquisitions aux 160 millions de francs suisses, qui constituent uniquement la base du chiffre d'affaires intégrant l'ouverture des huit établissements en construction", a souligné Orpea.

Orpea a pour sa part réalisé un chiffre d'affaires de 1,61 milliard d'euros en 2013.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

March 06, 2014 12:37 ET (17:37 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-