BFM Patrimoine

Novigenix acquiert le test sanguin de diagnostic génétique Colox® et prépare l’extension de sa commercialisation en Suisse et en Europe pour améliorer la détection précoce du cancer du côlon

BFM Patrimoine
La société de diagnostic génétique Novigenix SA annonce aujourd’hui qu’elle a acquis Colox®, un nouveau test sanguin de diagnostic génétique pour la détection du cancer du côlon et des lésions précan

La société de diagnostic génétique Novigenix SA annonce aujourd’hui qu’elle a acquis Colox®, un nouveau test sanguin de diagnostic génétique pour la détection du cancer du côlon et des lésions précancéreuses (polypes adénomateux). Colox a été autorisé à la vente en Europe, et sa commercialisation a débuté en Suisse. Novigenix a l’intention d’augmenter la disponibilité de Colox en Suisse et en Europe au travers de collaborations.

Brian Hashemi, Président exécutif de Novigenix SA, déclare : « Notre vision est de soutenir les médecins et la communauté médicale afin de réduire de façon significative la mortalité du cancer du côlon par le diagnostic et l’intervention précoces. Nous allons rendre Colox disponible pour les médecins et les patients dans toute la Suisse, puis l’étendrons dans d’autres pays européens. Le cancer du côlon est aujourd’hui le troisième cancer le plus mortel, mais il peut être largement prévenu s’il est détecté de façon précoce par un test précis, fiable et pratique tel que Colox. »

Colox a été testé dans le cadre d’une étude clinique multi centrique en Suisse menée par le Professeur Gian Dorta, MD, du Département de Médecine Interne, au Service de Gastro-entérologie et Hépathologie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne. « Colox détecte de façon précise et fiable tant les polypes adénomateux que les lésions précoces du cancer du côlon au moyen d’un test sanguin pratique qui peut être exécuté dans le cadre d’un check-up médical de routine. En conséquence, Colox est à même d’augmenter de façon drastique la compliance au dépistage et de réduire le taux de mortalité de cette maladie », déclare le Professeur Dorta.

Colox, développé à l’origine par Diagnoplex SA, est une nouvelle génération de test diagnostic du cancer basée sur la réponse de l’organisme contre la tumeur. Les Cellules Mononuclées du Sang Périphériques (CMSP) répondent spécifiquement à l’apparition de polypes adénomateux et d’un cancer du côlon. La mesure de l’expression de 29 gènes dans les CMSP fournit un signal spécifique du développement de lésions précoces du cancer du côlon. Ce signal génétique est interprété par l’algorithme propriétaire de Novigenix, lequel génère le résultat du test Colox. Cet algorithme est basé sur des méthodes d’analyses mathématiques combinées assurant la fiabilité du test.

A propos de Novigenix SA:

Novigenix SA est une société suisse de diagnostic génétique innovante ayant pour but la commercialisation de nouveaux outils de dépistage et de diagnostic pour la détection précoce du cancer. Les produits de Novigenix sont basés sur une nouvelle génération de signature génétique prédictive et sur des modèles d’analyses mathématiques spécifiques afin de fournir de nouvelles solutions à la détection précoce du cancer. Pour plus d’informations consultez le site www.novigenix.com.

A propos de Colox®:

Colox® est un test sanguin génétique éprouvé qui a été développé pour soutenir la communauté médicale afin de réduire de façon significative la mortalité du cancer du côlon par la détection et l’intervention précoces. Ce test sanguin pratique peut être commandé par le médecin durant un check-up médical de routine afin de détecter de façon précise et fiable tant les polypes adénomateux que les lésions précoces du cancer du côlon. Colox est disponible comme test développé au laboratoire et répond parfaitement au processus standard des laboratoires médicaux. Colox est aussi disponible sous forme de kit disposant du marquage CE.

NOTE: Colox® a été autorisé à la vente en Europe. Il n’est pas encore approuvé pour utilisation aux Etats Unis.

Novigenix SA
Christian Jauch, Directeur financier
Christian.Jauch@novigenix.com
Cell: +41 79 768 38 20

Business Wire