BFM Patrimoine

Les banques garderaient 4 milliards d'argent non réclamé

4 milliards d'euros pourraient aller à la CDC

4 milliards d'euros pourraient aller à la CDC - -

La Cour des comptes s'en prend aux banques dans un rapport qui sera publié mercredi 17 juillet. Selon elle, ces dernières garderaient 4 milliards d'euros d'argent non réclamé dans le cadre de contrats d'assurance-vie.

La Caisse des dépôts (CDC) pourrait récupérer 4 milliards d'euros provenant des banques et des compagnies d'assurance. De l'argent non réclamé par les bénéficaires des contrats des clients disparus, dans le cadre de l'assurances-vie notamment. Selon les Echos, c'est en tous cas ce que préconise la Cour des Comptes dans un rapport qui sera rendu public mercredi 17 juillet.

Le montant en cause a de quoi faire rêver : 4 milliards d'euros. C'est le montant de l'argent en "déshérence" : des comptes bancaires totalement inactifs depuis plus de 10 ans par exemple, ou encore des contrats d'assurance-vie non réclamés après un décès.

Pas d'obligation légale

Pour les banques, c'est bien simple, il n'y aucune obligation légale. Les établissements bancaires ne sont pas tenus de faire des recherches pour savoir pourquoi un compte est totalement inactif.

Quant aux assureurs, ils sont légalement tenus de le faire, mais les démarches sont visiblement compliquées. Et la Cour des Comptes souligne qu'il y a des défaillances. D'où cette solution préconisée par l'institution: au-delà d'un certain délai, l'argent des comptes inactifs ou des contrats non réclamés pourraient être tout simplement reversé à la Caisse des dépôts.

Caroline Morisseau