BFM Patrimoine

Le Livret A toujours dans le rouge

La collecte a été négative en juin pour le Livret A.

La collecte a été négative en juin pour le Livret A. - -

Pour le deuxième mois consécutif, la collecte du Livret A est négative, selon les chiffres de la Caisse des Dépôts publiés ce mardi 22 juillet. Les retraits ont été supérieurs aux dépôts en juin, à hauteur de 130 millions d'euros.

Le Livret A ne séduit plus. En juin, les retraits ont été supérieurs aux dépôts, à hauteur de 130 millions d'euros, selon les chiffres de la Caisse des Dépôts publiés ce mardi 22 juillet. Il s'agit du deuxième mois consécutif de collecte négative. En mai, elle était en retrait de 90 millions d'euros.

Et cela ne devrait pas s'améliorer. En effet, le 10 juillet, le ministre des Finances, Michel Sapin, a annoncé que le taux de ce placement allait baisser le 1er août en raison de la faiblesse de l'inflation. Il passera de 1,25% actuellement à 1%.

Cru 2014 décevant

Sur les six premiers mois de 2014, la collecte nette sur ce produit d'épargne, atteint 2,28 milliards d'euros, un niveau nettement inférieur à celui enregistré un an auparavant (15,15 milliards d'euros) mais qui s'expliquait notamment par un relèvement du plafond intervenu début 2013. 

Sur le Livret de développement durable (LDD), le montant des dépôts a dépassé de 60 millions d'euros celui des sommes retirées en juin.

Au total, 371 milliards d'euros étaient déposés à la fin du premier semestre sur ces deux produits.

Diane Lacaze