BFM Patrimoine

L'IIF appelle le G20 à empêcher une guerre des monnaies

BFM Patrimoine

LONDRES (Dow Jones)--L'Institut de la finance internationale (IIF) a appelé lundi les ministres des Finances et les banquiers centraux du G20 à oeuvrer en faveur de l'adoption de politiques communes de régulation financière et à éviter le décl

LONDRES (Dow Jones)--L'Institut de la finance internationale (IIF) a appelé lundi les ministres des Finances et les banquiers centraux du G20 à oeuvrer en faveur de l'adoption de politiques communes de régulation financière et à éviter le déclenchement d'une "guerre des monnaies", qui risquerait de saper les efforts entrepris pour assurer la reprise de l'économie mondiale.

Les ministres des Finances et les banquiers centraux du groupe des 20 pays développés et émergents doivent se réunir vendredi et samedi à Moscou.

L'IIF, qui représente plus de 470 institutions financières mondiales, a indiqué dans une lettre que des politiques unilatérales de régulation bancaire risquaient d'annihiler les progrès réalisés en vue d'un système bancaire coordonné. Le groupe a également appelé le G20 à faire en sorte d'éviter les "guerres des monnaies".

"Ce risque a augmenté car les pays s'appuient de plus en plus sur des mesures d'assouplissement monétaire pour stimuler la croissance. Si elles sont annoncées et mises en oeuvre de manière non coordonnée, ces mesures d'assouplissement monétaire pourraient accentuer une volatilité des changes assez malvenue", a mis en garde l'IIF.

Des représentants du G20 ont indiqué à Dow Jones Newswires que le groupe débattrait des politiques unilatérales qui affectent les taux de change, comme l'assouplissement quantitatif aux Etats-Unis et les récentes décisions de la Banque du Japon qui ont fait baisser la valeur du yen. Aucun pays membre ne sera toutefois dénoncé comme étant un manipulateur de devise, ont-ils affirmé.

-Costas Paris, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

February 11, 2013 12:26 ET (17:26 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-