BFM Patrimoine

JCDecaux renouvelle le contrat des 2 000 abribus publicitaires de la ville de Paris pour une durée de 15 ans

BFM Patrimoine

Regulatory News: JCDecaux SA (Paris:DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce qu'à l'issue du vote du Conseil de Paris de ce jour, SOPACT (filiale à 100 % de JCDecaux) a remporté, suite à u

Regulatory News:

JCDecaux SA (Paris:DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce qu'à l'issue du vote du Conseil de Paris de ce jour, SOPACT (filiale à 100 % de JCDecaux) a remporté, suite à un appel d'offres, le contrat des abribus publicitaires de la ville de Paris (2 243 800 habitants intra-muros) pour une durée de 15 ans.

JCDecaux va remplacer l'ensemble de son parc de 1 920 abribus (dont 189 non publicitaires) par 2 000 abribus conçus par le designer Marc Aurel. Présentant une structure épurée, ils seront équipés d'une toiture claire inspirée de la forme des iles de la Seine et des feuilles des arbres parisiens. Sont également prévues de nouvelles assises et une signalétique innovante pouvant être intégrée ou non au mobilier.

Ces abribus modulaires proposeront aux citadins des nouveaux services tels que des plans de quartier et une signalétique pour les piétons, une information en temps réel des horaires de passage des bus visible depuis l'extérieur de l'abribus, des prises USB universelles, une nouvelle fonction « arrêt demandé » pour signaler au bus que l'on souhaite le prendre, un rétroéclairage la nuit de toutes les informations (noms des lignes et des arrêts, plans, etc) et, pour les malvoyants, des étiquettes tactiles permettant de reconnaitre les lignes desservies ainsi qu'un système d'annonces vocales. Une centaine d'abribus sera par ailleurs équipée d'écrans numériques tactiles 32 pouces mettant à disposition des informations et services géolocalisés par quartier.

En cohérence avec sa politique de développement durable, JCDecaux a conçu cette offre pour réaliser des économies d'énergie de 34,9 %, supérieures aux 30 % exigés par le Plan Climat. De plus, cent abribus seront équipés de panneaux photovoltaïques.

Jean-Charles Decaux, Codirecteur Général de JCDecaux, a déclaré́ : « Nous sommes très heureux que la ville de Paris ait choisi de nous renouveler sa confiance. Ce contrat emblématique marque la ré-invention de l'abribus dans l'univers urbain. Parce qu'il est l'un des mobiliers les plus présents dans la ville par sa dimension et son nombre, il y avait là un enjeu capital, celui de définir un nouvel espace public, juste solution entre patrimoine et modernité, à la hauteur de l'élégance parisienne.

En offrant plus de confort et des services innovants aux citoyens tout en consommant moins d'énergie, notre ambition est de continuer à faire de Paris une ville en pointe en termes de mobilier urbain publicitaire et de services associés. Nous sommes fiers d'avoir proposé une création française de grande qualité conçue avec l'ensemble de nos équipes qui se sont investies pour répondre avec justesse et créativité, grâce à des solutions techniques originales, aux évolutions des usages dans l'univers urbain.

Ce programme a pour vocation de devenir La référence mondiale en matière d'Abribus, 50 ans après l'invention du concept d'abribus publicitaire par Jean-Claude Decaux. »

Chiffres clés du Groupe

  • Chiffre d'affaires 2012 : €2 623m ; CA des 9 premiers mois 2013 : €1 895,1m
  • JCDecaux est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris et fait partie de l'indice Euronext 100
  • N°1 mondial du mobilier urbain (434 700 faces publicitaires)
  • N°1 mondial de la publicité dans les transports avec plus de 150 aéroports et plus de 280 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (358 100 faces publicitaires)
  • N°1 européen de l'affichage grand format (199 600 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (205 000 faces publicitaires)
  • Nº1 mondial du vélo en libre-service
  • 1 002 800 faces publicitaires dans plus de 55 pays
  • Une présence dans 3 700 villes de plus de 10 000 habitants
  • 10 484 collaborateurs

JCDecaux SA
Direction de la Communication : Agathe Albertini, 01 30 79 34 99 agathe.albertini@jcdecaux.fr ou Relations Investisseurs : Nicolas Buron, 01 30 79 79 93 nicolas.buron@jcdecaux.fr

Business Wire