BFM Patrimoine

Crise boursière : et maintenant ?

-

- - -

Hier, la Bourse a rebondi aux Etats-Unis mais chuté à nouveau en Europe. Que nous réservent les jours prochains ?

Le calme est revenu à la bourse de New York qui a clôturé mercredi 23 janvier en hausse, le Dow Jones a gagné 2,52% et le Nasdaq a pris 1,05%. Mais les bourses européennes ont elles replongé, malgré leur rebond de mardi. Les Bourses européennes ont donc clôturé en forte baisse, Paris perdant 4,25%, Francfort 4,88% et Londres 2,28%.

Conséquence selon les analystes de la décision du président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet de ne pas baisser les taux en zone euro. En revanche, mardi, face à la peur d'un ralentissement économique mondial, la Réserve fédérale américaine avait décidé en urgence d'amputer son principal taux directeur de 0,75 point de pourcentage, à 3,50%, ce qui avait permis aux places mondiales de reprendre leur souffle.

Selon Philippe Waechter, le directeur de la recherche économique chez Natexis Management, cette situation « va probablement durer ». Confiant, il parie sur une limitation des fluctuations d’ici la semaine prochaine, sous réserve bien entendu que la Réserve fédérale américaine intervienne à nouveau. (voir extrait sonore ci-contre).

La rédaction, avec Aurélia Manoli