BFM Patrimoine

Constellium inaugure à Issoire une fonderie nouvelle génération dédiée à sa technologie AIRWARE®

BFM Patrimoine
Un investissement de 52 millions d'euros pour répondre à la demande croissante de solutions ultra performantes dans l'industrie aéronautique Issoire, 26 mars 2013 - Constellium a organisé aujourd'hui une cérémonie à  Issoire (Puy-de-Dôme, F

Un investissement de 52 millions d'euros pour répondre à la demande croissante de solutions ultra performantes dans l'industrie aéronautique

Issoire, 26 mars 2013 - Constellium a organisé aujourd'hui une cérémonie à Issoire (Puy-de-Dôme, France) pour présenter à ses clients et partenaires sa fonderie nouvelle génération dédiée aux alliages de basse densité. Cet événement marque l'industrialisation de la technologie AIRWARE® de Constellium, qui combine de manière unique résistance, légèreté, durabilité et recyclabilité. « Grâce à ces propriétés, les solutions AIRWARE® se positionnent dans le peloton de tête au moment de la sélection de matériaux aéronautiques. Nous pensons qu'AIRWARE® change réellement la donne et participe au développement d'une industrie plus efficiente, plus économique et plus respectueuse de l'environnement » a déclaré Christophe Villemin, Président des activités Global Aerospace chez Constellium.

AIRWARE® fait déjà la différence pour de nombreux constructeurs. Cette technologie a été retenue pour l'Airbus A350 XWB (structure des ailes, fuselage), le CSeries de Bombardier (fuselage) et le lanceur Falcon 9 de SpaceX. Eric Zanin, Senior Vice-Président et Directeur des opérations Procurement chez Airbus, a déclaré : "AIRWARE® nous a offert une formidable opportunité de renforcer notre partenariat avec Constellium. Ce projet illustre nos efforts communs pour développer des plateformes innovantes et conforter notre leadership technologique. Cette fonderie donne la preuve que Constellium peut nous accompagner dans nos ambitions".

"Notre objectif consiste à faire d' AIRWARE® une vraie solution compétitive, dans un contexte où la fiabilité de la chaîne d'approvisionnement et le respect des délais de livraison constituent des critères clés dans la prise de décision. En tant que partenaire de l'industrie aéronautique, notre responsabilité est de rendre l'innovation largement accessible aux constructeurs" a expliqué Christophe Villemin. "Nous considérons que la fonderie AIRWARE® démontre que nous pouvons innover et que nous voulons servir au mieux nos clients. Nous espérons que ces capacités renforcées nous permettront de saisir de nouvelles opportunités telles que celles offertes par le marché, en plein essor, des bicouloirs et des monocouloirs".

Le succès d'AIRWARE® ne se limite pas à l'innovation produit. Constellium a en effet complètement réinventé ses procédés de fabrication pour industrialiser cette technologie, en adoptant une approche à 360° de l'innovation. 52 millions d'euros sont consacrés à ce projet, en comptant la phase pilote dans le centre R&D de Constellium à Voreppe (Isère), débutée il y a trois ans. D'après Constellium, la fonderie AIRWARE® vient renforcer son système de production intégré, qui rassemble les usines d'Issoire, de Ravenswood (USA) et de Sierre (Suisse).

A propos de Constellium

Constellium, anciennement Alcan Engineered Products, est un leader mondial dans le développement de produits aluminium et de solutions innovants à forte valeur ajoutée, destinés à un large éventail de marchés et d'applications, parmi lesquels l'aéronautique, l'automobile, l'emballage et l'industrie.

Constellium est détenu par Apollo Global Management (51%), Rio Tinto (39%) et le "Fonds Stratégique d'Investissement" FSI (10%). Avec près de 8 900 employés, Constellium a généré un chiffre d'affaires d'approximativement 3,61 milliards d'euros en 2012.

www.constellium.com

A propos d'AIRWARE®

AIRWARE® est une technologie révolutionnaire conçue pour toutes les pièces structurales d'un avion (fuselage, ailes et empennage). Sur la base d'une microstructure complexe exploitant la consolidation à l'échelle nano, AIRWARE® possède trois propriétés majeures : elle est 25% plus légère que les matériaux conventionnels, permettant ainsi d'optimiser la conception des pièces structurelles et de réduire les émissions de CO2; sa meilleure résistance à la fatigue et à la corrosion permet d'allonger les intervalles de maintenance; et le fait qu'elle soit 100% recyclable apporte une contribution majeure à une industrie aéronautique durable.

Constellium

Laura Berneri

Téléhone: +33 (0) 1 73014673

laura.berneri@constellium.com

Hill+Knowlton Strategies
Elizabeth Cheek
Téléhone: +1 (212) 885 0682
elizabeth.cheek@hkstrategies.com

Media relations Constellium Corporate

Aina Ramboatiana

Téléphone: +33 (0) 1 80 50 53 11

aina.ramboatiana@clai2.com

Media relations Constellium Aerospace

Anne-Elvire Kormann-Esmel

Téléphone: +33 (0) 1 44 94 86 74

aesmel@apcoworldwide.com

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/151297/R/1688207/553768.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1688207]

2013-03-26-CP-Constellium inaugure sa fonderie nouvelle ge?ne?ration AIRWARE.pdf

Thomson Reuters ONE