BFM Patrimoine

AREVA fabrique les premiers assemblages de combustible pour les réacteurs EPR™ chinois

BFM Patrimoine

Regulatory News: AREVA (Paris:AREVA) vient d'achever dans son usine de Romans (Drôme) la première campagne de fabrication d'assemblages de combustible destinés au réacteur EPR™ n°1 de Taishan. C

Regulatory News:

AREVA (Paris:AREVA) vient d'achever dans son usine de Romans (Drôme) la première campagne de fabrication d'assemblages de combustible destinés au réacteur EPR™ n°1 de Taishan.

Ces assemblages ont été conçus spécialement pour ce réacteur de 3ème génération. Marquant une réelle avancée technologique, ils permettent d'augmenter sensiblement les performances du réacteur en termes de sûreté et de compétitivité.

Un cœur de réacteur EPR™ est constitué de 241 assemblages de combustible. La fabrication du premier cœur de l'EPR™ de Taishan sera réalisée en trois campagnes. Ces assemblages seront livrés à notre client TNPJVC en 2014.

D'un point de vue industriel, la fabrication d'un nouveau type de combustible présente un surcroît d'exigence. Les équipes de l'usine AREVA de Romans y ont répondu en mettant à profit leur savoir-faire unique en ingénierie et en production.

Luc Oursel, Président du Directoire d'AREVA, a déclaré : « Nous pouvons être fiers de franchir ce jalon. Je félicite l'ensemble des salariés d'AREVA qui ont travaillé sur ce projet, depuis la conception des assemblages jusqu'à l'approvisionnement des composants et la fabrication des assemblages finaux ».

Avec, fin 2012, la mise en place de la cuve et l'introduction des quatre générateurs de vapeur et du pressuriseur à l'intérieur du bâtiment réacteur, le chantier de l'EPR™ de Taishan 1 progresse rapidement.

A PROPOS D'AREVA

AREVA fournit à ses clients des solutions pour produire de l'électricité avec moins de CO2. L'expertise du groupe et son exigence absolue en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d'éthique font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s'inscrit dans une logique de progrès continu.

Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires et les services associés. Le groupe étend ses activités aux énergies renouvelables – éolien, solaire, bioénergies, hydrogène et stockage – pour devenir un des leaders mondiaux de ce secteur.

Grâce à ces deux grandes offres, les 47 000 collaborateurs d'AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.

Service de Presse
Julien Duperray
Katherine Berezowskyj
Vincent Kempkes
Jérôme Rosso
Alexandre Thébault
T : +33 (0)1 34 96 12 15
F : +33 (0)1 34 96 16 54
press@areva.com
Relations Investisseurs
Marie de Scorbiac
marie.descorbiac@areva.com
T : +33 (0)1 34 96 05 97
Philippine du Repaire
philippine.durepaire@areva.com
T : +33 (0)1 34 96 11 51

Business Wire