BFM Patrimoine

Mariage: plus vous dépensez, moins il risque de durer

Les couples qui dépensent moins de 800 euros sont moins sujets au divorce, selon une étude

Les couples qui dépensent moins de 800 euros sont moins sujets au divorce, selon une étude - VALERY HACHE / AFP

Ne vous ruinez pas trop pour votre mariage, ça pourrait vous mener au divorce! C'est la conclusion d'une étude menée par des universitaires américains qui se sont penchés sur la relation entre le coût d'un mariage et sa durabilité. Et en général, plus il coûte cher, moins il dure longtemps.

Avec sa cérémonie à 10 millions d'euros, George Clooney a peut-être du souci à se faire. Car les mariages les plus chers sont aussi souvent les moins durables, selon l'étude réalisée auprès de 3.000 Américaines et Américains qui sont ou ont été mariées.

4 fois plus de risque de divorcer 

Les femmes dont le mariage a coûté 15.000 euros ou davantage auraient près de 4 fois plus de chances de finir divorcées par rapport à celles qui ont dépensé entre et 4 et 8.000 euros. Quant aux couples qui dépensent moins de 800 euros, ils se sépareraient beaucoup moins que les autres. 

Budget moyen: 8.300 euros

Pour avoir un ordre d'idée, en France, le budget moyen d'un mariage est de 8.300 euros.

Du côté des hommes, pas la peine non plus de se ruiner dans une bague de fiançailles hors de prix. Ceux qui ont investi entre 1.500 et 3.000 euros ont 30% de chances de plus de finir seuls que ceux qui ont dépensé moins. Mais la goujaterie a quand même ses limites. A moins de 400 euros, les risques de séparation augmentent drastiquement.

Anthony Morel