BFM Patrimoine

Le livret A à la peine en mai

Le Livret A avait auparavant connu une autre collecte nette négative en février.

Le Livret A avait auparavant connu une autre collecte nette négative en février. - -

Le placement phare des Français a subi une collecte négative sur le cinquième mois, avec -90 millions d'euros, selon les chiffres publiés par la Caisse des Dépôts, ce lundi 23 juin. C'est la deuxième fois, cette année, que le livret A voit rouge.

Le Livret A dans le rouge. Selon les chiffres publiés ce lundi 23 juin par la Caisse des Dépôts, le célèbre placement a connu moins de versement que de retraits au mois de mai.

La collecte est donc négative sur le cinquième mois de l'année, avec un chiffre de -90 millions d'euros.

C'est la deuxième fois que le livret tombe en territoire négatif depuis le début de l'année. Au mois de février dernier, le livret A avait ainsi enregistré une collecte nette de -0,21 millions d'euros. Sur les cinq premiers mois de l'année, le livret A a engrangé, en cumulé 14,88 milliards d'euros.

La rémunération en question

De manière générale, hormis le relativement bon mois de janvier (1,8 milliard d'euros), le placement peine à renouer avec les performances record enregistrées début 2013 (plus de 11 milliards d'euros de collecte nette, l'an passé, au premier trimestre).

La tendance risque de se poursuivre à l'avenir, la rémunération du livret, actuellement à 1,25%, risquant de baisser, au vu de la faible inflation (0,7% en mai) sur laquelle le taux est en grande partie indexé.

Le 11 juin dernier, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a estimé que le taux du Livret A "devrait baisser un peu" si l'inflation reste sur sa tendance. "Je tiens à conserver le pouvoir d'achat des Français" a, de son côté, prévenu le ministre des Finances Michel Sapin, le 12 juin dernier.

J.M.