BFM Patrimoine

La TVA est mieux rentrée en mai

Bernard Cazeneuve a annoncé que les rentrées de TVA repartaient à la hausse en mai.

Bernard Cazeneuve a annoncé que les rentrées de TVA repartaient à la hausse en mai. - -

Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget, a indiqué, ce 12 juin, que les rentrées de TVA étaient en hausse de 1,8% à la fin du mois de mai. Et a qualifié les mauvais chiffres d'avril "d'aléa baissier".

C’est avec une certaine satisfaction que Bernard Cazeneuve a du annoncé les chiffres des rentrées de TVA, mercredi 12 juin. Le ministre du Budget a, en effet, indiqué, lors d'une audition devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, que celles-ci étaient en hausse d'environ 1,8% à fin mai.

Le 7 juin dernier, lors de la présentation des comptes de l’Etat, Bercy avait pourtant justifier le déficit budgétaire au mois d’avril par "la faiblesse des rentrées fiscales", et en particulier "l'atonie des recettes de TVA nette et de taxe intérieure sur les produits de consommation énergétique".

Pas de loi de finances rectificative pour 2013

La situation budgétaire à la fin du mois d'avril "faisait apparaître un rendement de la TVA très en deçà des prévisions, avec une TVA en baisse de 2,3% par rapport à fin avril 2012", a-t-il dit.

"Les résultats de mai sont meilleurs, puisqu'à fin mai les recettes de TVA sont en progression de 1,8% environ", a-t-il déclaré.

"Il existe donc un aléa baissier sur la TVA mais cet aléa baissier me semble limité et, comme vous pouvez le constater, les recouvrements de TVA sont très erratiques", a souligné Bernard Cazeneuve.

Le ministre a également écarté l’idée d'un projet de loi de finances rectificative pour 2013, comme le réclame l'opposition au vu de l'impact de la conjoncture dégradée sur les finances publiques.

Y. D.