BFM Patrimoine
Fiscalité

A quoi ressemblera le nouveau barème de l'impôt sur le revenu et que va-t-il changer pour vous?

En 2024, le barème de l'impôt sur le revenu sera revalorisé de 4,8% pour tenir compte de l'inflation.

Après une revalorisation de 5,4% cette année, le barème de l’impôt sur le revenu va de nouveau être indexé sur l’inflation en 2024, a confirmé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire mardi. Concrètement, le gouvernement va rehausser les différentes tranches d’imposition à hauteur de 4,8%, ce qui correspond à l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac.

Cette mesure permettra de ne pas alourdir les impôts malgré les revalorisations salariales liées à la hausse des prix. D’après Bruno Le Maire, en réhaussant le relèvement du seuil d’entrée dans l’impôt, jusqu’ici fixé à 10.777 euros de revenus annuels, le gouvernement évite notamment "de voir 320.000 salariés basculer dans l’impôt sur le revenu".

En appliquant la revalorisation, voici à quoi devrait ressembler le nouveau barème de l’impôt sur le revenu qui sera dévoilé fin septembre par Bercy:

6 milliards d'euros de manque à gagner

Sans ce relèvement du barème, un salarié modeste à temps partiel qui aurait vu ses revenus revalorisés de 10.700 à 11.000 euros par an aurait basculé dans l’impôt sur le revenu. L’indexation du barème va lui permettre de rester non imposable.

De la même manière, un salarié célibataire percevant 24.500 euros annuels qui aurait vu ses revenus augmenter de 3% en 2023 aurait dû payer après déduction forfaitaire automatique de 10% 1313 euros d’impôt sur le revenu en 2024 sans modification du barème. Mais grâce à sa revalorisation, il paiera finalement 1253 euros, soit une économie de 60 euros.

Doze d’économie : L'impôt sur le revenu est épargné de l'inflation - 11/09
Doze d’économie : L'impôt sur le revenu est épargné de l'inflation - 11/09
5:01

Quant au salarié qui n’aurait pas vu son revenu évoluer, il paiera moins d’impôt en 2024 qu’en 2023. Par exemple, une personne qui a perçu 28.000 euros de revenus cette année aurait eu un taux marginal d’imposition de 30% sans modification du barème. Avec son relèvement, les revenus de cette même personne passeraient sous le seuil de la deuxième tranche. Ce qui signifie que son taux marginal d’imposition sera désormais de 11%.

Au final, seuls ceux qui ont vu leurs revenus croître au même niveau ou plus vite que l’inflation paieront davantage d’impôt en 2024. Selon Bruno Le Maire, le relèvement du barème représente "quasiment 6 milliards d’euros de manque à gagner" pour le budget de l’Etat.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco