BFM Patrimoine

Crédit immobilier: ce que changera la hausse des taux de 2017 pour les emprunteurs

Après l'ensemble des courtiers, Crédit Logement/CSA s'attend lui aussi à ce que la hausse des taux entamée en décembre se poursuive courant 2017.

Après l'ensemble des courtiers, Crédit Logement/CSA s'attend lui aussi à ce que la hausse des taux entamée en décembre se poursuive courant 2017. - Eric Piermont - AFP

Selon le dernier Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux de crédit immobilier devraient remonter cette année de 0,4 point en moyenne, sans dépasser les 2%.

La remontée des taux de crédit immobilier amorcée en fin d'année dernière devrait se poursuivre en 2017, mais elle sera "lente et douce". C'est ce que vient d'annoncer Crédit Logement/CSA dans son dernier Observatoire publié jeudi 19 janvier, confirmant les récentes prévisions fournies par les courtiers. En décembre, les taux se sont établis en moyenne à 1,34%. Ils devraient progresser cette année sans toutefois dépasser les 1,75% d'ici la fin 2017, selon l'organisme.

Cette hausse contenue donc (+0,4 point) pourrait néanmoins être légèrement supérieure puisque ces estimations sont basées sur la durée d'emprunt moyenne constatée (17 ans environ). Pour un emprunt sur 20 ans, le taux d'intérêt moyen risque ainsi d'atteindre voire dépasser la barre symbolique des 2%.

8% d'emprunteurs en moins

Qu'est ce qui va changer pour l'emprunteur? Prenons l'exemple d'un emprunt de 200.000 euros sur 20 ans: avec une hausse de taux de 0,4 point, les mensualités vont augmenter d'une quarantaine d'euros. Pas de quoi refroidir les acheteurs à première vue. En revanche, cette augmentation n'est pas sans conséquence sur le coût total du crédit, qui devrait coûter 10.000 euros de plus.

Mais le vrai risque est pour ceux qui...

Cliquez ici pour lire la suite

Marie Coeurderoy édité par J.Mo.