BFM Patrimoine

Achat immobilier: une start-up crée un outil pour éviter une arnaque fréquente

Immoproof veut sécuriser la partie mobilière lors d'un achat immobilier.

Immoproof veut sécuriser la partie mobilière lors d'un achat immobilier. - Eric Piermont - AFP

Vous venez d'acquérir un appartement et le lave-vaisselle que vous avait promis le vendeur a disparu ou ne fonctionne plus? Pour éviter toute mauvaise surprise, la société Immoproof a créé un outil qui sécurise la partie mobilière lors d'un achat immobilier, à un prix très attractif.

Depuis quelques mois, la société Immoproof tente de se faire une place dans le monde de l'immobilier. Lancée au printemps dernier, cette plateforme de services en ligne a développé un outil permettant de sécuriser la partie mobilière lors de l'acquisition d'un logement, afin d'éviter à l'acquéreur toute mauvaise surprise au moment de la remise des clés.

Patrick Victor, son président, est parti d'un constat très simple: une immense majorité des Français pensent -à tort- que les meubles et aménagements sont systématiquement pris en compte lors de l’acquisition d’un appartement ou d’une maison. Surtout, aucun état des lieux n’est prévu lors de la vente d'une maison ou d'un appartement, alors qu'il est obligatoire et plutôt très pointilleux dans le cadre d'une location.

Dès lors, il n'est pas rare de tomber sur des vendeurs peu scrupuleux qui laissent leur logement dépourvu de mobilier, alors qu'ils s'étaient engagés vis-à-vis des acheteurs à céder un certain nombre d'équipements (éléments de cuisine, appareils électroménagers etc.).

Aucun recours juridique pour l'acheteur

Une mauvaise foi d'autant plus pénalisante qu'il n’existe aucun recours juridique pour l'acquéreur, qui ne peut pas se retourner contre le vendeur ou l’agent immobilier, et encore moins demander des comptes au notaire.

En effet, "rien n’est a priori prévu pour garantir la présence ou le fonctionnement de la partie mobilière de la transaction. Hormis une éventuelle mention dans le compromis de vente, destinée exclusivement à minorer les droits de mutation (frais de notaires)", assure la société.

C’est pour cela qu’Immoproof propose une garantie. Pour en bénéficier, l'acquéreur doit tout d'abord...

Cliquez ici pour lire la suite

>> Vendeurs, estimez votre bien gratuitement avec notre simulateur

null

Julien Mouret