BFM Patrimoine

Accession à la propriété: François Hollande élargit le prêt à taux zéro

François Hollande a annoncé jeudi un élargissement du prêt à taux zéro. Son montant sera en outre porté à 40% de l'emprunt.

Le chef de l'Etat a annoncé jeudi de nouvelles mesures visant à "faciliter l'accès à la propriété" via un élargissement du prêt à taux zéro, confirmant les informations dévoilées la semaine dernière par BFM Business.

Lors d'un déplacement en Lorraine, François Hollande a déclaré que ce prêt serait "porté à 40%" de l'emprunt, alors qu'actuellement, il est limité à une fourchette de 18 à 26%. Le PTZ concernera la "quasi-totalité du territoire", a-t-il ajouté, ainsi que les "logements anciens, à condition qu'il y ait des travaux".

A noter que l'extension du dispositif à la zone C, qui couvre 90% du territoire, figure dans le projet de Budget pour 2016.

Entrée en vigueur le 1er janvier

Ces mesures entreront en vigueur au 1er janvier, a-t-on ajouté dans l'entourage du chef de l'Etat. L'objectif: élargir le nombre de ménages éligibles au PTZ, qui représentent aujourd'hui les deux tiers, a-t-on précisé à l'Elysée.

Pour rappel, en 2014, 47.200 PTZ ont été enregistrés dans le neuf, tandis que l’ancien n’en a compté que 800, "en raison du critère de réalisation de travaux d’un minimum de 25% du montant du coût total de l’acquisition, qui constitue un obstacle considérable", a réagi ce matin le réseau Guy Hoquet, saluant des mesures qui "vont dans le bon sens mais demandent à être concrétisées".

Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France

null

Léo Monégier