BFM Business

"Pass'Sport": où et comment bénéficier de cette nouvelle aide de 50 euros pour les enfants?

Des enfants jouant au football en mai 2016 à Saint-Martin-de-Ré (photo d'illustration).

Des enfants jouant au football en mai 2016 à Saint-Martin-de-Ré (photo d'illustration). - Xavier Leoty-AFP

Le nouveau dispositif "Pass'Sport" finance à hauteur de 50 euros l'inscription d'un enfant dans un club de sport.

La rentrée scolaire, c'est aussi le retour dans les clubs de sport. Annoncé par Emmanuel Macron en mai dernier, plus de 3 millions de familles modestes peuvent dès maintenant bénéficier du nouveau dispositif "Pass'Sport", destiné à financer en partie le coût de l'inscription dans un club de sport. Bénéficiaires, montant, démarches à suivre: voici comment s'y retrouver.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les enfants de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021 et bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) sont éligibles à ce nouveau dispositif, soit 5,2 millions d'enfants. Sont aussi concernés les 200.000 jeunes de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ainsi que les 13.000 mineurs émancipés bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Comment en bénéficier ?

Si votre famille est l'une des 3,3 millions de familles éligibles au dispositif, vous recevrez un courrier du ministère de l'Education nationale vous informant que vous bénéficiez de cette nouvelle aide, au plus tard à la fin du mois d'août. Attention: vous l'avez peut-être déjà reçu ! Ce courrier doit être présenté au club sportif au moment de l'inscription de l'enfant, aucune démarche préalable n'est nécessaire.

À noter que si vous avez plusieurs enfants éligibles, un seul courrier vous sera envoyé: un tampon sera apposé sur le courrier pour l'inscription de chaque enfant bénéficiaire.

Combien peut-on toucher ?

L'aide est de 50 euros par enfant. C'est une réduction immédiate sur le coût de l'inscription dans un club sportif: elle est donc versée directement au club, et non à la famille. Par ailleurs, ce nouveau dispositif est cumulable avec les autres aides versées aux familles, notamment celles des collectivités ou de la CAF.

Où l'utiliser ?

Le "Pass'Sport" peut être utilisé auprès de toutes les associations sportives volontaires affiliées à une fédération sportive. Cela concerne aussi toutes les associations socio-sportives volontaires, affiliées ou non à une fédération sportive, situées dans l'un des 1500 "quartiers prioritaires de la ville" (ex-zones urbaines sensibles) ou l'un des 80 territoires relevant du dispositif des "Cités éducatives".

Quels sports sont concernés ?

Rugby, football, ski alpin, pétanque, tir sportif, hockey... Tous les sports sont concernés, mais le volontariat des clubs et fédérations étant la règle, certaines activités peuvent manquer à l'appel près de chez vous. Pour connaître les clubs participants, vous pouvez vous rendre dans votre mairie ou sur le site https://monclubpresdechezmoi.com (attention: cette carte n'est pas exhaustive).

Le plus simple reste néanmoins de se renseigner directement auprès du club ou de la fédération qui vous intéresse.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV