BFM Business
Opérations

Monego, l'entreprise qui démocratise le financement participatif immobilier

Monego, l'entreprise qui démocratise le financement participatif immobilier

Monego, l'entreprise qui démocratise le financement participatif immobilier - DELTA PROD

[CONTENU PARTENAIRE] Le crowdfunding, aussi connu sous le nom de "financement participatif", s'est largement développé au cours des dernières années. Cet essor, Monego y a participé en proposant aux particuliers d'investir dans l'immobilier moyennant un ticket d'entrée de seulement 1 000 euros. Riche d'une très grande expertise dans le milieu de l'immobilier, et plus particulièrement en Rhône-Alpes, Monego a su asseoir sa position, et envisage désormais un développement dans d'autres régions de France et sur d'autres produits financiers. Zoom sur une entreprise robuste et dynamique.

Qu'est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Au sein du marché du financement participatif, plusieurs branches existent. Parmi elles : le crowdfunding immobilier. Le principe ? Les particuliers sont invités à investir dans des projets immobiliers à plusieurs par l'intermédiaire d'une plateforme web. En contrepartie, ils perçoivent des intérêts. En une seule opération, il est ainsi possible de diversifier ses placements et de doper le rendement de son épargne.

Dans l'objectif de rendre le financement participatif accessible au plus grand nombre, Monego a fixé le montant minimum d'investissement à 1 000 euros seulement, sur des durées allant de 6 à 24 mois. Et l'objectif de rendement annuel a de quoi séduire les épargnants : en fonction des projets, celui-ci varie entre 7 et 10 % par an. Convaincus par le crowdfunding immobilier, de nombreux particuliers ont déjà fait confiance à Monego. Sur les trois dernières années, ce sont ainsi :

● Plus de 46 millions d'euros collectés ;

● 113 projets financés ;

● 56 projets déjà remboursés.

Monego, l'entreprise qui démocratise le financement participatif
Monego, l'entreprise qui démocratise le financement participatif © Monego

Un contexte très particulier pour le marché de l'immobilier

Yann Balthazard, PDG de Monego, tient à le rappeler : depuis plusieurs années, le marché de l'immobilier subit de nombreuses transformations. En premier, c'est la crise sanitaire du coronavirus qui a enclenché une augmentation des tarifs de construction et de rénovation. Depuis, les promoteurs sont confrontés à une augmentation des coûts dans le neuf comme dans l'ancien. Et avec la guerre en Ukraine, c'est au tour des coûts de l'énergie et du transport de bondir à nouveau, s'ajoutant à des prix élevés sur la plupart des matériaux nécessaires à l'industrie du bâtiment.

Ajoutez à cela la norme RE 2020 qui est devenue obligatoire le 1e janvier 2022 et les difficultés d'accès au crédit immobilier rencontrées par les particuliers, et vous aurez une explication complète sur l'augmentation importante du nombre de défauts de paiement connue par des nombreuses plateformes de crowdfunding immobilier. Une problématique que Monego ne rencontre pas : depuis sa création, l'entreprise n'a enregistré ni défaut de paiement, ni retard. Et la raison en est simple : l'équipe d'experts de Monego connaît parfaitement le marché de l'immobilier en Rhône-Alpes et la qualité de chacun des projets et des promoteurs immobiliers avec qui elle travaille.

Monego poursuit le développement de son activité

Actuellement centrée sur la région Rhône-Alpes, l'activité de Monego va bientôt s'étendre à d'autres zones géographiques. Pour cela, l'entreprise va dupliquer son modèle en recrutant des experts du domaine de l'immobilier dans chacune des régions visées, à savoir l'Île-de-France, le grand ouest et le nord de la France. En parallèle, Monego est en train de développer de nouveaux produits financiers, toujours en lien avec son domaine d'expertise. Prochainement, il sera ainsi possible d'investir dans l'immobilier ancien via le financement de marchands de biens qui achètent, rénovent et revendent des immeubles existants. Autre nouveauté à venir : le montage de fiducies permettant le transfert de biens immobiliers de TPE ou de PME qui ont besoin de liquidités moyennant un rendement obligataire pour les investisseurs.

Ce contenu a été réalisé avec DELTA PROD. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec AGENCE DELTA