BFM Business

Worteks, l’expertise en logiciels libres et open source

-

- - -

"L’open source et les logiciels libres sont des concepts dont le partage et la collaboration sont les principales bases. Laurent Marie, Président Fondateur de la société Worteks, œuvre dans l’open source, l’intégration, le support, l’accompagnement, le conseil et l’audit des clients qui ont décidé de faire confiance à ces concepts. "

D’après 1min30.com, un logiciel open source permet à quiconque la lecture, la modification ou la redistribution du code source. Il se distingue d’un logiciel libre par son objectif de développement collaboratif. Selon Laurent Marie, ce serait un non-sens de vouloir comparer ces concepts : l’open source signifie simplement l’ouverture du code source et un logiciel libre implique une application ainsi qu’une communauté qui l’anime et qui se rencontre au niveau mondial. Ces communautés composées d’individus uniques, d’associations, voire même de fondations, n’ont aucune connotation géographique et travaillent de concert pour développer la même application.

L’utilisation des logiciels open source permet d’avoir énormément de participants et de réactivité, contrairement à un logiciel propriétaire encadré par une entreprise unique. Par contre, un principal inconvénient se présente : l’absence d’engagement contractuel pour l’utilisateur final. Worteks intervient sur ce point en guidant les professionnels dans le bon choix des logiciels et en les supportant pour conserver un environnement à jour, stable et performant.

Worteks apporte à ses clients son expertise des logiciels open source et libres, se positionnant sur l’accompagnement, le développement et l’intégration des solutions au sein de leurs systèmes d’information. Worteks est notamment le principal contributeur de LemonLDAP (une solution d’identité) et créateur de la solution W’Sweet (portail SSO applicatif et collaboratif) qui propose messagerie, agenda, partage de fichiers, visio, messagerie instantanée (tchat) ainsi que partage de fichiers afin de concurrencer Office 365 de Microsoft ou encore Google Suite. Le développement de Worteks s’oriente vers la souveraineté pour répondre aux attentes des clients. Malgré un développement en partie en Amérique du Nord et au Canada, l’entreprise se reconcentre sur l’Europe et les pays non soumis au Cloud Act de 2018 poussant toute entreprise à fournir ses données à la demande des États-Unis.

CONTACT

WORTEKS

E-mail: info@worteks.com

Telephone: +33 7 81 35 38 32
Site web

Le Tête à Tête Décideurs