BFM Business

Thomas Delacourt, ALTER SI, La gestion de la donnée au sein des entreprises

-

- - -

"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré à la gestion de la donnée au sein des entreprises. L’éclairage de notre expert Thomas Delacourt, Fondateur de l’entreprise ALTER SI. "

Derrière la gestion de la donnée, il existe des enjeux importants pour les entreprises. Disposer de données fiables, sécurisées et exploitables peut effectivement faire gagner en productivité et réduire les coûts d’une PME. A travers l’aide au pilotage et la prise de décision, les données représentent également de la valeur et sont au coeur de la transformation digitale des entreprises. « L’arrivée sur le marché de solutions hébergées dans le cloud a constitué un véritable tournant en permettant un accès facilité aux outils et en particulier aux solutions type ERP, Enterprise Ressource Planning. Celles-ci sont aujourd’hui le premier poste d’investissement en logiciels des entreprises françaises » annonce Thomas Delacourt, Fondateur de l’entreprise ALTER SI.

Dans ce contexte de développement des solutions Cloud, les solutions de Business Intelligence, ou informatique décisionnelle, ont aussi un intérêt important pour les entreprises. En se connectant à une ou plusieurs sources de données, la Business Intelligence produit des statistiques et tableaux de bord qui permettent d’analyser et de révéler la valeur de ces données. « Alors qu’un ERP possède par exemple l’ensemble des données de facturation d’une société, la BI propose des graphes représentant l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise. Avec ce type de solutions, vous pouvez analyser vos données financières, suivre vos indicateurs dans un tableau de bord mensuel, évaluer la performance de vos actions commerciales, etc. Les cadres d’applications sont très variés » explique Thomas Delacourt.

Société coopérative spécialisée dans l’intégration de solutions informatiques pour les PME, ALTER SI a édité une solution reliant la Business Intelligence et l’ERP. « Pour ce faire, nous avons connecté l’outil Power BI de Microsoft à la solution ERP Axelor Open Suite de notre partenaire Axelor. Cela nous a permis de développer la BI plus vite, à moindre coût et donc de la rendre accessible aux PME » précise Thomas Delacourt. Indépendant des éditeurs de logiciels, ALTER SI a sélectionné Power BI pour sa qualité, sa performance et son coût. Quant à l’éditeur français Axelor, son ERP est capable de s’adapter facilement aux spécificités de la plupart des clients.

Depuis sa création, ALTER SI accompagne les PME grâce à une expertise développée par de nombreuses années d’expérience au sein de grands groupes comme Bolloré ou Dell. Les perspectives d’ALTER SI ? Répliquer le modèle de sa première agence parisienne en région et l’élargir à d’autres domaines des systèmes d’information. « Nous poursuivons notre mission : déployer des solutions informatiques qui deviendront des leviers de croissance pour les PME » conclut Thomas Delacourt.

CONTACT

ALTER SI
14 Rue Soleillet
75020 Paris, France
Site Web

Le Tête à Tête Décideurs