BFM Business

Pierre Marx, un expert-comptable qui participe à l'évolution de son métier.

Pierre Marx, un expert-comptable qui participe à l'évolution de son métier.

Pierre Marx, un expert-comptable qui participe à l'évolution de son métier. - MEDIAS FRANCE

[CONTENU PARTENAIRE] Le domaine de l'expertise comptable n’est pas exempté de la digitalisation ou de l’innovation. Pierre Marx se veut acteur de ce changement, avec des outils qui facilitent le quotidien des dirigeants d’entreprise.

Un métier peu glamour, mais en évolution.

Entre 2008 et 2018, le nombre d’experts-comptables en France est passé de 18 000 à 21 000. Et pourtant, l’image de cette profession n’est pas aussi glamour que ce métier peut être passionnant.

Ce vieux métier, qui prend ses sources dans un ouvrage datant de 1494, arrive moins à convaincre les jeunes générations. Les anciennes générations ont leur part de responsabilité, tout comme les enseignants de cette discipline. « Ils n’ont pas su transmettre la magie des chiffres qui nous permet de vivre, avec passion, une belle aventure humaine avec les dirigeants que nous rencontrons tout au long de notre carrière », constate Pierre Marx, expert-comptable et dirigeant du cabinet Pierre Marx et Associés, basé en Alsace.

Ainsi, comme d’autres acteurs, Pierre Marx s’engage dans une politique de digitalisation, afin de dynamiser sa profession et ses services.

La digitalisation concerne aussi l’expertise comptable

En effet, depuis quelques années maintenant, le cabinet propose à ses clients, pour seulement 30 à 40 euros par mois, une application tout à fait moderne et pratique. Cette application permet au dirigeant d’industrialiser la production de l’information financière et, ainsi, de porter un regard nouveau sur l’élément essentiel de la mesure de sa performance, la trésorerie.

Ce regard est triple.

Dans un premier temps, Pierre Marx et Associés organise une visibilité prospective de la trésorerie, afin que le dirigeant ait pleinement conscience des conséquences de ses choix (taux de marge, frais généraux, investissements, croissance externe, délais de paiement, …) sur sa trésorerie. Ainsi, celui-ci peut décider de ses futurs investissements, de ses nouvelles lignes de production ou de ses projets de R&D en toute connaissance de cause.

Pour ce qui est du regard rétrospectif, c’est celui qui permet au dirigeant de comprendre en quelques minutes l’évolution de sa trésorerie, en plus ou en moins, entre deux années.

Des outils facilitant

Enfin, le sommet du regard nouveau, le regard permanent sur l’évolution de la trésorerie au quotidien grâce à l’application proposée.

« Nos solutions, c’est l’industrialisation de la production de l’information financière. Nous ne sommes plus des “teneurs de livres”, notre leitmotiv c’est être à jour tous les jours de tous les flux financiers », résume Pierre Marx.

Cet outil, qui traite aussi bien les ventes que les achats, automatise à 85 % la comptabilité.

Par ailleurs, le cabinet est en train de déployer sa plateforme collaborative. Celle-ci, également compatible avec le smartphone, permettra au client de déposer les documents au cabinet de manière dématérialisée, mais aussi de mettre à sa disposition toutes les productions du cabinet le concernant (état financiers, bulletins de paie …...). Cette plateforme donnera également accès à tous les flux d’informations utiles au dirigeant.

Le cabinet Pierre Marx & Associés donne donc un coup de jeune à l’expertise comptable.

Pierre Marx & Associés :

https://www.p-m-a.net/

2 rue de Copenhague - 67300 SCHILTIGHEIM

Tél. 03 90 22 75 22

p.marx@p-m-a.net

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec MEDIAS FRANCE. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec MEDIAS FRANCE