BFM Business

Le tête à tête décideurs - Page 9

-

MIA Assurances, la transformation du métier de courtier en assurance.

"Intermédiaire entre l’assuré et l’assureur, le courtier tient un rôle important dans la distribution d’assurance et le conseil afférant. Pourtant, entre l’évolution constante de la numérisation et les réglementations toujours plus contraignantes, il doit se moderniser ! Courtier Associé au sein du cabinet MIA Assurances, Mattias VANDER HAM nous donne davantage de précisions concernant les changements et les tendances auxquels ce dernier doit s’attendre à faire face."

-

Comprendre, synthétiser et raconter vos contenus historique, sensible, expert et stratégique

"Les entreprises qui souhaitent mettre en place une démarche de conduite du changement font appel aux cabinets de conseil en stratégie et communication, qui les accompagnent dans leurs transformations et la compréhension d'un environnement où la concurrence et les tensions sont fortes. Ce marché affiche une croissance de 12 % en 2017. Catherine MALAVAL, Histoire PhD et Présidente de NEOTOPICS, donne des précisions sur la conduite du changement."

-

Les solutions vidéo au service de la communication digitale

"Tous les moyens sont bons pour accroître sa visibilité sur Internet ou augmenter ses ventes. Les supports de communication pour faire connaître son entreprise ou son activité sont divers et incluent la vidéo. Plébiscitée par les professionnels du numérique et de l’audiovisuel, la vidéo marketing s’impose comme un média engageant, accrocheur et communicant. Virginie Ribault, directrice générale, et François Caron, PDG de l’entreprise Empreinte Multimédia présentent cet outil phare de la communication numérique."

-

FINELIS, un modèle “Sales as a service” unique au service des PME

"L’externalisation des ventes et du marketing convient dans plusieurs situations, avec pour but d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise. Cette solution est adoptée à l’occasion du lancement d’un produit qui doit être testé dans une zone géographique précise ou simplement afin de compléter une force commerciale existante présente sur un nombre trop restreint de pays et de secteurs d’activités. Le point sur la solution proposée sur le marché avec Jean-Charles SPANELIS, PDG du groupe FINELIS."

-

Comment se matérialise l'écoresponsabilité d'un bâtiment ?

"En plus de conditionner le développement économique d’un pays, la construction ou la rénovation de bâtiments impacte directement les infrastructures de réseaux à l’échelle nationale, et même internationale. Ces domaines jouent en effet sur le taux de gaz à effet de serre. L’enjeu de ces émissions polluantes est ainsi déterminant comme l’expliquent Pierre Rossini, Directeur administratif du groupe Édifice Capital et Gilles Genin, PDG fondateur du bureau d’études InGeTel-BET."

-

CRCC LYON la profession et le rôle des commissaires aux comptes.

"Aujourd’hui en France, l’on recense 12 879 commissaires aux comptes exerçant seuls ou au sein de l’un des 6 248 cabinets au service des entreprises et entités. Ils interviennent pour vérifier que les données financières d’une entreprise sont conformes avec les normes en vigueur. Olivier Arthaud, président de la compagnie régionale des commissaires aux comptes de Lyon (CRCC LYON), en dit davantage sur la profession et le rôle des commissaires aux comptes."

-

ELLYX – L’innovation au coeur du bien être sociétal

"L’innovation sociale désigne une rupture dans la manière de répondre aux grands enjeux de Société. Thème de ce numéro du Tête à Tête Décideurs, l’innovation sociale vise, en effet, à penser et concevoir des activités, des services, des modalités d’action qui ont un objectif de transformation sociale. Meri Réale, associée gérante d’Ellyx, et Sébastien Palluault, consultant associé et responsable recherche et développement, expliquent comment l’innovation sociale contribue à résoudre les enjeux rencontrés par les collectivités et les individus."

-

GlobePayroll Optimisation d’une gestion administrative adaptée à l’international

"Aujourd’hui on parle de solutions de paie pour des entreprises internationales. Il va de soi qu’une entreprise disposant de sites dans différents pays a d’autres besoins qu’une entreprise locale. À cela s’ajoute que le secteur de la paie est en général touché de plein fouet par la digitalisation. Jean-Baptiste de Charette, fondateur de l’entreprise GlobePayroll, et Jean-Luc Barbier, vice-président du groupe SD Worx, parlent de la singularité de cette solution et des attentes des clients dans ce domaine."

-

BIMCHAIN à l'avant garde des technologies de BIM et de Blockchain

"Grâce au BIM, une véritable révolution numérique, différents intervenants d’un projet de construction peuvent collaborer efficacement autour d’une maquette 3D. Pour que ce processus fonctionne, les échanges doivent être fluides et transparents. La Blockchain est une technologie qui a la capacité de renforcer la confiance des échanges numériques. Elle sécurise le processus en donnant une valeur légale aux données échangées via un système de preuves. Focus sur le BIM et la Blockchain avec Arnaud Gueguen, fondateur de la société BIMCHAIN."

-

Janus et la transformation digitale

"L’industrie du futur repose sur 5 piliers dont, entre autres, le développement de l’offre technologique par la 3D, la réalité augmentée et les objets connectés. Avec les transformations de l’industrie et des nouvelles technologies, l’accompagnement des entreprises durant leur transformation digitale est devenu indispensable. Nicolas Simon, directeur de JANUS France, en dit davantage sur la transformation digitale nécessaire à l’industrie du futur. Il fait également le point sur le renforcement de la coopération internationale et la promotion de cette industrie du futur."

-

Mutual Justice: L’évolution des Legal Tech et leur place

"Aujourd’hui, le digital est partout et selon le cabinet Gartner, nous devrions détenir 6 objets connectés par personne d’ici 2020. Actuellement, le monde professionnel, dont celui des avocats, se digitalise. En janvier 2017, en France, ils étaient 65 480. Maître Jérémie Blond, avocat au barreau de Paris, s’exprime sur l’évolution des Legal Tech et leur place. Il explique également comment faciliter l’accès au droit avec le digital et comment trouver le bon avocat."

-

Ergonoma : Investissement dans un audit ergonomique

"Un environnement sain contribue à la bonne performance d’un employé. L’ergonomie au travail est à considérer, car les troubles musculo-squelettiques dus aux mauvaises postures au travail représentent l’un des sujets les plus préoccupants de nos jours. D’après une étude, 90 % des maladies professionnelles déclarées sont liées à des TMS. En effet, 80 % des salariés français déclarent avoir souffert de maux à cause d’un poste de travail inapproprié. Près de 30 % se sont vus obligés d’arrêter de travailler suite à des maux dus à la position au travail. Rachel Valdenaire et Dan Yi, ergonomes au sein de la société ERGONOMA, en disent davantage sur ce sujet."

-

Human booster apporte aux TPE/PME des solutions d’accompagnement en matière de gestion des compétences et de stratégie RH

"Le secteur du consulting dédié aux TPE\/PME connaîtra bientôt une véritable révolution selon Raphaël Coubetergues, co-gérant du cabinet de conseil Human Booster. Le conseil, et plus précisément celui des ressources humaines, est une prestation qui permet aux entreprises de profiter d’un accompagnement cousu main. Raphaël Coubetergues, co-gérant du cabinet de conseil Human Booster, aborde les questions de gestion de ces ressources et les solutions évolutives qui y répondent."

-

MANEGERE: les enjeux du leadership de transformation

"Le leadership de transformation est un domaine sur lequel de nombreux acteurs se positionnent aujourd’hui, afin d’accompagner les organisations et les entreprises sur le long chemin de la performance vers l’excellence. Mais que recouvre véritablement ce leadership et quelles sont aujourd’hui les pratiques de gouvernance comme les comportements facilitants du leader pour mettre en place les conditions favorables aux transformations ? Les réponses avec Stéphane Flahaut et Arnaud Dubost, respectivement Associé et Directeur Associé de Manegere."

-

AFD TECH les contours d’un management agile et collaboratif

"À l’ère du tout digital, les entreprises sont en pleine mutation. Leur transformation à la fois managériale et organisationnelle s’accompagne et se prépare en amont. DSI, équipes et hauts cadres doivent impérativement collaborer afin de repenser les modèles d’entreprise traditionnels. Ils doivent également s’accoutumer avec les nouveaux outils digitaux et mieux appréhender les enjeux numériques. Jérôme Picard, Directeur Général, et Francis Joyaud, Président Directeur Général au sein d’AFD TECH, s’expriment sur la révolution en cours."

-

Les solutions 4.0 au service de la production

"Les solutions 4.0 au service de la production sont un secteur dans lequel l’on retrouve des acteurs spécialisés dans l’évolution. Les prestations proposées ont vocation à accompagner les entreprises dans leur quotidien et leur transformation. Il en résulte une augmentation de la production des rendements et des équipements grâce à l’exploitation des données disponibles sur les machines. Denis Rihal, fondateur de l’entreprise DETIM, en dit davantage."

-

Le crowdfunding ou financement participatif immobilier

"Aujourd’hui, le crowdfunding ou financement participatif immobilier se répand et se vulgarise dans le monde. En effet, il représente une solution novatrice dans un environnement où les placements classiques rapportent de moins en moins. Selon le baromètre annuel de FUNDIMMO, cette branche du financement participatif connaît une croissance de 83 % de plus qu’en 2017. Yann Balthazard, directeur général de la société MONEGO, en dit davantage sur le crowdfunding immobilier."

-

Les enjeux du portage salarial

"En France, le nombre de travailleurs indépendants s’élève à 2,8 millions, soit environ 10,6 % de la population active. Les artisans, les agriculteurs, les commerçants ou les professions libérales sont regroupés dans ce statut. En outre, l’on compte près de 70 000 freelances aujourd’hui et ils devraient être 600 000 d’ici 2025. De nombreux indépendants et freelances Français ont d’ailleurs choisi de devenir des salariés portés. Jérôme Tarting, président de Up’n BIZ, éclaire sur les enjeux et sur ce qu’apporte ce statut de salarié porté aux indépendants et freelances."

-

Une plateforme d’interopérabilité dédiée au bâtiment intelligent

"Aujourd’hui, les objets connectés se développent très vite. L’institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe révèle qu’il y aurait actuellement 15 milliards d’objets connectés à Internet contre seulement 4 milliards en 2010. Selon une étude de Gartner, leur nombre devrait s’élever à 50 ou 80 milliards en 2020. Face à la croissance de ce marché, les professionnels développent des plateformes universelles pour l’IoT qui font le lien entre composant, objet, gateway, données sur le Cloud ou applications logicielles. Mahdi Ben Alaya, président et co-fondateur de la société Sensinov, en dit davantage."

-

Le nouveau moteur de recherche juridique intelligent

"L’intelligence artificielle crée indéniablement de la valeur dans le domaine juridique. Aucun secteur ne peut prétendre s’en passer, car elle offre d’innombrables avantages. Dans le secteur juridique, il s’agit entre autres, de justice prédictive. Les recherches sont facilitées et l’on peut prévoir le montant des dommages et intérêts. Aujourd’hui, calculer les chances de gagner un procès est également possible. Frédéric Rouvière, responsable du développement de Juri’Predis (nouveau moteur de recherche juridique intelligent), parle de l’implication de l’intelligence artificielle dans le domaine juridique et de ses enjeux à long terme."