BFM Business

Le tête à tête décideurs - Page 12

-

Les enjeux de transformation pour votre back-office

"\nL’essor de la consommation par abonnement ou par usage nécessite le remplacement des "vieux" ERP et autres progiciels de gestion par des nouvelles solutions capables de monétiser et facturer des services digitaux complexes ; elle passe aussi souvent par l’adoption de nouvelles technologies open source et méthodologies agiles qui facilite le déploiement rapide et les réductions de coûts requises par une économie où le risque d’ubérisation est permanent.\n\nDavid Meyer, le CEO de l’éditeur Opencell, vous explique les enjeux de transformation pour votre back-office. "

-

Les outils de l'innovation pour aider à la transformation digitale

"Face à la technologie en constante évolution, l’utilisation des plateformes collaboratives devient de plus en plus courante en entreprise. En effet, cette solution SaaS est prisée pour ses nombreux avantages dans la gestion et le suivi des projets de transformation digitale. Quels sont alors ses bénéfices ? Pourquoi est-il préférable d’opter pour ce genre de solutions ? Le point dans ce nouveau numéro du Tête à Tête Décideurs avec Alain Garnier, fondateur de l’entreprise Jamespot."

-

L'innovation durable génère de nouveaux modèles économiques

"L’innovation durable (innovation + développement durable) engendre de nouveaux modèles économiques. Afin d’analyser l’ampleur de ce phénomène récent touchant de plus en plus d’entreprises à travers le monde, l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité d’ESCP Europe et Weave AIR se sont associés. Les résultats du rapport permettent de décrypter les nouvelles réalités managériales ainsi que d’identifier les clés du succès de l’innovation durable en Europe."

-

De nouveaux modes de travail pour accompagner les freelances

"Une pénurie de plus de 500 000 professionnels dans les métiers du numérique est annoncée en Europe d’ici 2020. Alors que les entreprises peinent à recruter des profils techniques, le nombre de travailleurs indépendants connaît une hausse considérable. Les travailleurs non-salariés représentent 2,8 millions d’actifs en France à l’heure actuelle, soit plus de 10% des actifs, dont 830 000 dans les prestations intellectuelles et de service. Les freelances sont donc le miroir de la digitalisation de l’emploi et de ces nouveaux modes de travail vers plus d’indépendance, de flexibilité et de spécialisation."

-

Les enjeux de la retranscription automatique et le sous-titrage de vidéos

"D’ici 2020, la vidéo en ligne devrait représenter 80% du trafic global sur Internet, une\ncroissance notamment boostée par la multiplication des écrans. Le sous-titrage constitue ainsi un enjeu majeur pour les producteurs et les diffuseurs de vidéos. Pour répondre à leurs besoins et leur permettre d’être plus productifs, la retranscription automatique de la parole a été développée. Cette technologie a révolutionné leur métier, mais également celui de bien d’autres. Explications avec Olivier Fraysse, président et cofondateur de la société Authôt."

-

Le domaine de la gestion financière en pleine mutation

"Pour acquérir une meilleure efficacité opérationnelle, rester compétitives et acquérir des nouveaux clients, toutes les entreprises doivent intégrer la digitalisation à leurs services. La gestion financière est donc aussi concernée par la forte utilisation d’outils digitaux. Comment se déroule concrètement la transformation des méthodes de travail et des processus dans le domaine de la banque privée et la gestion de fonds ? Alexandre Harkous, président et fondateur de la société OneWealthPlace, nous éclaire sur le sujet."

-

Le numérique démocratise l'accès aux services juridiques

"Selon une récente étude de l’Institut TNS Kantar, la majorité des Français préfèrent googeliser une réponse à leur question juridique plutôt que de s’adresser à un expert du droit. Malheureusement, c’est ce type de comportement qui tend à envenimer leurs problématiques, comme le constate Christophe Chevalley. Directeur général chez Rocket Lawyer Europe, il nous explique les solutions développées par son entreprise afin de bouleverser cette culture de débrouillardise pas toujours fructueuse."

-

La digitalisation de la gestion des risques en entreprise

"La digitalisation touche toutes les entreprises, quelles que soient leur activité et leur taille. PME, ETI ou grands comptes, l’ensemble des sociétés se retrouve confronté à diverses problématiques liées à la rupture digitale, provoquant ainsi l’émergence de nouveaux risques. La numérisation des business models étant irréversible, le risk manager se doit d’anticiper les risques qui lui sont intrinsèques. À ce titre, il doit identifier les processus les plus impactés par une telle stratégie et proposer des plans d’action réduisant le niveau d’exposition aux risques."

-

Utiliser de nouvelles technologies pour transformer l’industrie de la finance

"Les bouleversements du secteur financier se rapportent essentiellement à un nouveau pan du marché de la finance : les FinTechs. Ces startups spécialisées dans la finance d’un nouveau genre se sont rapidement popularisées auprès des professionnels ainsi que du grand public. Bien plus qu’un phénomène de mode éphémère, les FinTechs transforment en profondeur l’industrie de la finance. Le Tête à Tête Décideurs se penche sur cette tendance en accueillant deux hauts cadres de l’entreprise Opexia PSF, Nordine Garrouche, directeur associé, et Sébastien Wingerter, senior manager associé."

-

Faciliter la finance des sociétés grâce à la consolidation comptable

"Consistant à établir les états financiers d’un groupe de sociétés, la consolidation comptable permet d’en avoir une vision globale, financière et économique. Quelle que soit la taille du groupe, il est essentiel de définir un périmètre de consolidation pour pouvoir mener à bien cette opération. Pour aider les directions financières et les experts comptables dans la gestion des processus de consolidation, des éditeurs de logiciels développent des solutions permettant de gagner en efficacité et en productivité."

-

L'ubérisation au service du marché de la restauration

"Grâce au digital, les professionnels de la restauration peuvent satisfaire leurs clients les plus exigeants. Éviter les files d’attente, trouver une bonne adresse ou encore obtenir des recettes de cuisine à réaliser chez soi est désormais possible grâce à la panoplie d’applications dédiées au secteur de la restauration. Comment se porte ce marché ? Quels en sont les enjeux ? Jules Bernard, fondateur de la société Alavance, nous fournit des réponses."

-

Les avantages d'une gestion numérique pour l'immobilier

"Depuis l’année dernière, plusieurs centaines de milliers de transactions sont enregistrées sur le marché de l’immobilier. La gestion immobilière étant à l’heure du numérique, le digital occupe une place importante dans le domaine de la gestion locative et auprès des syndics. La société DOMETECH propose un logiciel de gestion immobilière pour les syndics et les administrateurs de biens. Les détails présentés par sa présidente, Mildred de Decker."

-

Le management de transition au service des entreprises

"De plus en plus sollicité, le manager de transition est la personne de la situation lorsqu’une entreprise aborde un tournant déterminant pour son avenir. Cadre expérimenté et spécialisé, il occupe une fonction clé à titre temporaire et agit en leader pour concrétiser les objectifs fixés. Ainsi, certaines qualités et compétences sont indispensables pour exercer ce poste avec brio. Thomas Colin explique comment bien choisir son manager de transition et trouver la perle rare."

-

Choisir le bon nom pour sortir du lot sur internet

"Le nom de domaine est défini comme votre adresse sur la Toile. Afin de l’enregistrer, on contacte généralement un bureau d’enregistrement. En plus d’attribuer un nom de domaine personnalisé et approprié, ces fournisseurs proposent également une pléiade de prestations populaires comme l’hébergement ou l’adresse e-mail qui, à l’instar du nom de domaine, correspond à l’identité virtuelle essentielle à la création d’un site Internet."

-

Utiliser les virus pour découvrir de nouveaux médicaments

"L’industrie pharmaceutique fait partie des secteurs demandant des investissements continus et considérables pour le développement de candidats médicaments qui ne seront pas toujours commercialisés. Évoluant dans une nouvelle dimension technologique, certaines entreprises s’approprient le climat favorable à la création de nouvelles approches innovantes pour développer de toutes nouvelles molécules thérapeutiques sur le marché de la santé."

-

Faire évoluer l'aménagement du territoire grâce aux innovations

"En France, l’aménagement du territoire consiste en un ensemble d’actions menées par l’État et les collectivités pour développer les régions sur le plan national. Pour concrétiser les divers projets dans ce domaine, des sociétés effectuent des études spécifiques et proposent leur accompagnement aux collectivités. S’appuyant sur les nouveaux outils digitaux, ces bureaux d’analyse sont capables de traiter des données de manière très précise. Comment fonctionne l’aménagement du territoire en France ? Quels sont les enjeux et innovations dans ce domaine ?"