BFM Business

Le tête à tête décideurs - Page 10

-

UPONOR : la digitalisation des métiers de la canalisation

"Les systèmes de distribution d’eau potable et de chauffage constituent aujourd’hui un secteur où l’innovation influence positivement, non seulement les métiers qui le composent, mais aussi la conception de nouvelles solutions digitales permettant au consommateur final de maitriser sa consommation d’eau et d’énergie. Quelles sont alors, aujourd’hui, les perspectives du marché du traitement d’eau et surtout quelle place occupe le développement durable dans ce secteur ? Hugues de Marne, Directeur Général d’UPONOR, répond à ces questions et nous dévoile les outils innovants développés par son entreprise pour à la fois répondre aux besoins de ses clients et contribuer au développement durable."

-

Le management de transition

"Le management de transition est une solution vers laquelle les entreprises se tournent pour assurer un changement qui va optimiser les performances et la rentabilité. En ayant recours à une société de management de transition en période de croissance ou de sous-performance, les entreprises bénéficient d’une expérience et d’une aide extérieure. Olivia Sieber et David Brault, Directeurs Associés de la société Objectif CASH, nous parlent de l’évolution du management de transition appliqué à la direction financière, mais aussi des grands enjeux."

-

ACORUS NETWORKS Expert cybersécurité contre les attaques de déni de service

"Aujourd’hui, la cybercriminalité est une menace que les États, les institutions publiques et les entreprises privées à travers le monde doivent prendre au sérieux. En effet, elle occupe la troisième place des risques mondiaux, à tel point que les cyberattaques ont coûté 445 milliards de dollars à l’économie mondiale en 2017, selon le World Economic Forum. Afin d’y remédier, des institutions s’attèlent à contrer les attaques DDoS et ces solutions connaissent à nos jours une croissance de 33 %. Olivier Melwig, Directeur Général de la société Acorus Networks nous en dit davantage."

-

L'optimisation du processus de gestion des RH

"Ces dernières années, le marché de l’intérim en France connaît une forte progression. Les effectifs intérimaires croissent depuis 2015 avec une hausse de +6,3% à 12%. Les agences d’intérim doivent accompagner cette progression en proposant à leurs clients des logiciels performants qui optimisent le processus de gestion des ressources intérimaires. Sandrine Levesque, responsable des opérations de la société OneSys, nous parle des grandes problématiques dans ce domaine d’activités et de la place des innovations technologiques."

-

La connaissance de l’individu au travail

"L’individu est plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises. En effet, les modes de management actuels ainsi que le rapport à l’investissement au travail changent. De ce fait, les entreprises se doivent de trouver des solutions pour acquérir et fidéliser les talents. Mais alors, comment mieux comprendre l’individu au travail ? Alexandra Didry, Directrice R&D Docteur en Psychologie sociale des organisations, et Dominique Duquesnoy, Directeur Général de Performanse en parlent."

-

L'importance de la lutte contre le gaspillage alimentaire en entreprise

"La plupart des commerçants,  et des particuliers, sont concernés par le problème du gaspillage alimentaire. L’on sait qu’en 2016, les enseignes de restauration ont engendré 14 % du gaspillage en France. Des études révèlent en outre qu’un Français gaspille environ 20 kilos par de nourriture encore consommable par an. Franck Nganiet, CEO et fondateur de la société Care Eat, et Alexis Catanzaro, co-fondateur, parlent de ce sujet important, mais aussi des labels existants."

-

Le secteur de la formation au service de la transformation digitale

"Le secteur de la formation et de la reconversion professionnelle est actuellement en plein boom. Une hausse des activités, notamment dans le domaine de la transformation digitale, est enregistrée. En effet, pour pallier le manque de compétences, les entreprises sont obligées de saisir toutes les armes disponibles pour recruter. Des enseignes, à l’instar de Fitec, interviennent en proposant des solutions de recrutement adaptées. Topo avec le fondateur, monsieur Michel Sebban."

-

L’intelligence artificielle pour de nouvelles pratiques liées aux textes

"L’intelligence artificielle connaît depuis un an un véritable essor ! En effet, elle occupe une place importante dans l’automatisation des emplois liés au Big data et au machine learning. Les chatbots prolifèrent dans les entreprises de toutes tailles et de tout secteur, et ce aux quatre coins du globe. Les USA, la Chine, Israël, le Canada et l’Angleterre sont ainsi les pays les plus avancés en matière d’IA. La France, quant à elle, progresse notamment dans le domaine très spécifique de l’Intelligence Artificielle appliquée aux textes.\nOù en est la France par rapport au traitement automatique du langage ? Le point avec le Directeur général de la société Synapse Développement, Patrick Séguéla. "

-

Le management de transition en économie collaborative

"L’on constate aujourd’hui une croissance du marché du management de transition. L’on remarque également que la France se positionne derrière ses voisins européens avec 160 millions d’euros de volume annuel contre 1 350 millions d’euros de CA annuel pour les Allemands et 1 200 millions chez les Anglais. Les entreprises qui ont besoin de l’intervention d’un expert extérieur pour un projet ou un problème particulier se tournent actuellement vers le management de transition. Le point avec Véronique Plessier Chauveau, Présidente de la société Euleos, et Christophe Canevet, associé et Business Partner."

-

L'engagement salarial pour une performance durable de l'entreprise

"WiiSmile donne aux PME la possibilité d’offrir les mêmes avantages sociaux que les grandes entreprises. 7 400 PME françaises (plus de 100 000 salariés) font déjà confiance à son offre innovante qui leur permet à la fois de renforcer leur attractivité et l’engagement de leurs collaborateurs. Le point avec Brice Bonnaigue, directeur commercial et co-fondateur de cette société convaincue que l’engagement des salariés est primordial pour une performance durable."

-

Les solutions de l'intelligence artificielle pour automatiser la fonction support

"Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser les technologies d’intelligence artificielle (IA) pour mettre de l’intelligence dans leur transformation digitale. Une étude menée par Umanis, un partenaire de Konverso, révèle 50% des entreprises déploient ou ont l’intention de déployer des solutions d’intelligence artificielle pour automatiser leurs fonctions de support. Ce numéro du Tête à Tête Décideurs reçoit Bertrand Lafforgue, co-fondateur de Konverso, pour un tour d’horizon des innovations de ce marché."

-

La technologie au service de l'assurance

"Quand il s’agit d’un remboursement ou d’un dédommagement, on s’accorde tous à dire que les assurances ne sont pas toujours rapides. La technologie changera-t-elle cette tendance ? Ce numéro du Tête à Tête Décideurs s’attache à répondre à cette question avec Alexandre Rispal comme invité. Le CEO et co-fondateur de Moonshot-Internet pose son œil expert sur des technologies qui transforment l’assurance telle qu’on la connaît aujourd’hui."

-

Quelle défense choisir pour anticiper les cyber-attaques ?

"Depuis une dizaine d’années, l’on voit croître le nombre moyen d’appareils usités par un employé. Les postes de travail étant les premiers concernés, il est primordial de bénéficier d’une sécurité à la fois préventive et efficace. Dans l’optique d’anticiper les cyber-attaques subies par les infrastructures digitales, des solutions à l’instar du « Endpoint » sont proposées. Le point sur les menaces qui planent sur les entreprises avec Fabien Fudalej, directeur adjoint de la société Cegedim Outsourcing."