BFM Business

Nesrine BENYAHIA, DRDATA, La protection des données de santé

-

- - -

"Découvrez les explications de notre experte sur le sujet de la protection des données de santé : Nesrine BENYAHIA, Fondatrice de DRDATA et Docteur en droit. "

Aujourd’hui, la donnée de santé est devenue l’or noir que se disputent tous les géants du secteur. Que ce soit pour les assureurs ou les laboratoires pharmaceutiques, les enjeux économiques sont colossaux. En effet, tous les acteurs de santé souhaitent valoriser leurs données, mais quelle est la méthode à employer ? Et surtout, quelle est la place de la vie privée des patients dans ce processus ?

Créée il y a deux ans, DrData est une startup qui intervient au quotidien en tant que délégué à la protection des données : c’est le Data Protection Officer. Grâce à une équipe composée de juristes, développeurs et médecins, cette entreprise accompagne les structures afin de protéger les données de leurs patients.  « Chez DrData, nous intervenons dans des EHPAD, des hôpitaux ou des entreprises dans le secteur de la santé. En effet, nous nous sommes rendus compte que, dans les hôpitaux particulièrement, il y avait un problème au niveau des droits des patients concernant l’information ou le consentement » explique Nesrine BENYAHIA, Fondatrice de DrData.

Parallèlement à cette protection, ces Docteurs de la donnée ont créé la technologie Blockchain “isalid”, la seule offre “DPO et Tech Éthique” en France aujourd’hui qui apporte les garanties suivantes grâce à ses Smart Contracts :

  • La 1ère est de permettre à l’institut de recherche ou à l’hôpital concerné de créer son entrepôt de données plus facilement puisqu’il répondra directement aux droits des patients. Ce qui favorisera un écosystème vertueux et collaboratif ainsi que la création d’une communauté avec les partenaires industriels et universitaires du monde entier.
  • La 2nde garantie est que le patient sera impliqué dans la recherche et va ainsi pouvoir remonter toute sa chaîne de données et ainsi revenir en arrière quand il le souhaite. En d’autres termes, le patient aura le choix.

En essor, DrData appuie son développement grâce à un ADN fort : « Réinstaurer la confiance ». « Il est impossible d’exploiter les données sans prendre en compte la relation de soins, ce n’est plus juste une question de respect de la loi : il faut aller plus loin ». Pour les acteurs industriels que la société accompagne, les enjeux sont majeurs : il faut qu’ils puissent avoir le contrôle et la maîtrise de leurs actifs ainsi que de leurs bases de données. Les ambitions de DrData ?  « Nous sommes en train de lancer des expérimentations avec des institutions de renom. De plus, nous envisageons un développement européen pour créer un partage éthique de la donnée de santé » conclut Nesrine BENYAHIA.

CONTACT

DrData
Site Web

Le Tête à Tête Décideurs