BFM Business

Mutual Justice: L’évolution des Legal Tech et leur place

-

- - -

"Aujourd’hui, le digital est partout et selon le cabinet Gartner, nous devrions détenir 6 objets connectés par personne d’ici 2020. Actuellement, le monde professionnel, dont celui des avocats, se digitalise. En janvier 2017, en France, ils étaient 65 480. Maître Jérémie Blond, avocat au barreau de Paris, s’exprime sur l’évolution des Legal Tech et leur place. Il explique également comment faciliter l’accès au droit avec le digital et comment trouver le bon avocat."

D’après Maître Jérémie Blond, le numérique permet une entrée en matière vers le droit, favorisant l’accès à des sites d’informations brutes et, grâce aux Legal Tech, à des services juridiques standards. Au-delà, l’avocat apporte un conseil personnalisé et s’assure que les services juridiques répondent aux véritables besoins du justiciable ou des entreprises. C’est l’objectif du site MUTUAL JUSTICE : permettre l’accès à un produit standard, adapté grâce au numérique, complété du conseil personnalisé de l’avocat auquel il favorise l’accès.

D’abord considérées comme des braconniers du droit, les Legal Tech obligent les avocats à se remettre en question et à repenser leur façon de travailler. Les initiatives se multiplient, sous l’égide des Barreaux et des incubateurs qu’ils animent, qui soutiennent les initiatives de la profession. De manière positive, de nouveaux produits émergent, favorisant l’accès au droit et suscitant l’intérêt des avocats pour des contentieux qui pouvaient paraître délaissés lorsque l’enjeu judiciaire est très en-deçà du coût que représente un avocat.

Le choix d’un avocat reste une question de confiance et de feeling. Le bouche-à-oreille et la recommandation demeurent important dans le choix de l’avocat. Les avocats sont toutefois de plus en plus sollicités par le Web. Un avocat doit impérativement être présent sur le Web via un site et, face à la multitude du choix, les avocats gagneront probablement à penser leur cabinet en terme de marque et de réseau. Au-delà des services juridiques en ligne, MUTUAL JUSTICE met en relation le justiciable avec des avocats de proximité pour un conseil personnalisé, qui font le choix de mutualiser leurs compétences et leur expérience pour proposer des services au meilleur prix. Il ambitionne de compléter son offre de modèles de contrats accessibles en ligne et de référencer de nouveaux avocats pour s’étendre à travers la France.

CONTACT

MUTUAL JUSTICE

Découvrir MUTUAL JUSTICE
LinkedIn

Le Tête à Tête Décideurs