BFM Business

Les codes et le fonctionnement des marchés publics

-

- - -

"Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée à l’évolution des règles dans les marchés publics. Rencontre avec Nicolas Bertin, Fondateur et Simon Baraton, Directeur des opérations d’Optimarché."

Datant de 2016, la dernière grande réforme règlementaire des marchés publics a réécrit les bases du  code des marchés publics. Son objectif ? Rappeler aux acheteurs publics que l’acte d’achat n’est pas un acte réglementaire juridique mais un acte économique. « Il s’agit de faire progresser l’accès des entreprises à la commande publique, et ce, dès le premier euro. Depuis 2018, tous les établissements scolaires doivent être équipés d’une plateforme de dématérialisation afin de partager leurs marchés avec le plus possible de décideurs. C’est un moyen de favoriser l’accès aux marchés aux acteurs privés » explique Nicolas Bertin, Fondateur d’Optimarché.

Créé en 2012, OptiMarché offre aux établissements, soumis au Code des marchés publics ou à l'ordonnance de juin 2005, une solution simple et sécurisée afin de gérer rapidement et activement le suivi des commandes via une dématérialisation complète des procédures et des achats des acteurs publics. « Leaders pour les marchés de fournitures pour les établissements scolaires, nous mettons en concurrence toutes leurs procédures d’achats, suite à un mandatement leur part, ce qui leur permet de gagner du temps dans leur organisation, d’obtenir de la rigueur dans leur processus d’achat et de garantir la légalité de la procédure » précise Nicolas Bertin.

Implanté près de Nantes, Optimarché travaille essentiellement avec des établissements scolaires dans le domaine des marchés de restauration. « Souvent, les gestionnaires pensent qu’un marché public engage à travailler avec un seul fournisseur, sur une quantité définie et sur un seul produit. Notre rôle ? Les défaire de cette croyance et les accompagner dans la mise en concurrence. » Forte de son équipe de professionnels pluri-disicplinaires, Optimarché propose une gestion simplifiée 100% web ajustable à tous les établissements publics et modulable afin de laisser une liberté de choix de fournisseurs et de produits.

Les perspectives d’Optimarché ? Continuer à aider les petites et grandes structures et groupements d’achats publics dans la performance de leur commande publique jusqu’à l’exécution des marchés et poursuivre sa mission d’acteur essentiel entre les acteurs privés et les acteurs publics.

Le Tête à Tête Décideurs