BFM Business

LES CHÉRUBINS – Le réseau de micro-crèches de référence

-

- - -

"De nombreuses familles éprouvent des difficultés pour placer leurs enfants dans des crèches, car la demande est plus importante que l’offre. Pourtant, le marché des crèches privées est en pleine croissance. Cette situation est présentée par Soumaïn Souleyman, directeur général du réseau Les  Chérubins, et son directeur opérationnel, Fabien Schupper."

Le marché des crèches et micro crèches a affiché une croissance de 19 % depuis 2015 et une hausse annuelle de 10 % est prévue d’ici 2020. Concernant les EAJE (etablissements d’accueil du jeune enfant), l’état des lieux est défavorable pour les familles. Il manque environ 400 000 places environ afin de satisfaire la demande.

Tous les 5 ans, l’État et les différentes Caf (caisse d’allocations familiales) représentées par la Cnaf signent une convention d’objectifs. Depuis 2017, le but était de créer 275 000 places supplémentaires : 100 000 pour les crèches, 100 000 pour l’assistance maternelle et 75 000 pour les accueils périscolaires.

En 2018, le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge présente un bilan mitigé avec seulement 62 % des objectifs réalisés, donc 32 000 crèches créées pour assurer 62 000 places en plus.

La différence entre les crèches publiques et privées réside dans le subventionnement. Certaines sont financées directement par l’État tandis que d’autres se font rémunérer par les parents qui sont remboursés par l’État.

Créé en 2009, le réseau Les Chérubins compte actuellement 120 micro-crèches dont plus des 2/3 sont des franchises. Il se distingue par son savoir-faire, sa connaissance du terrain et la qualité de ses prestations qui lui ont permis de figurer en tête du classement du magazine Capital (secteur Crèches) pendant 3 années de suite.

Aujourd’hui, le réseau poursuit son développement afin de répondre aux besoins, toujours importants, des parents en matière de garde collective et s’implante donc prioritairement dans les zones dites « de tension ». D’autres projets sont également en cours de développement, permettant, d’une part aux franchisés d’être en contact permanent avec les parents et, d’autre part, aux parents de se faire livrer des couches directement dans les micro-crèches.

CONTACT

Les Cherubins
Site web LinkedIn

Le Tête à Tête Décideurs