BFM Business

FAFCO : La solution de stockage de froid par la glace

-

- - -

"Fort de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’économie et de la gestion de l’énergie, FAFCO a su innover en créant ICEBAT, une solution de stockage de froid par la glace. Créé en Suisse en 2016, ce produit phare place l’entreprise parmi les 5 plus grands fabricants mondiaux. "

UNE REPONSE AUX ENJEUX ECOLOGIQUES

Après avoir apporté des Etats-Unis une nouvelle technologie de panneaux solaires en matières plastiques dès 1981, FAFCO a poursuivi dans les années 90 sa démarche de recherche et développement dédiée à la maîtrise de l’énergie. Alors que le froid est l’un des principaux postes de consommation d’énergie dans le monde, représentant jusqu’à 70% de la consommation électrique dans certains pays, FAFCO a développé une technologie de stockage de froid par la glace. « Notre but est de répondre à un enjeu à la fois énergétique et technique. La technologie ICEBAT permet de stocker de l’énergie provenant de sources intermittentes, telles que le solaire ou l’éolien, afin de pouvoir l’utiliser au meilleur moment et ainsi économiser d’autres ressources. Il s’agit également de savoir répondre à des besoins de plus en plus exigeants en termes de sécurité et de qualité » annonce Guillaume Bourtourault, Président de FAFCO. 

UNE TECHNOLOGIE ISSUE D’UN SAVOIR-FAIRE

Dans le domaine du stockage de froid par la glace, il existe deux technologies : un système reposant sur des tubes en acier et un autre utilisant des tubes en matières plastiques. Les flux hydrauliques circulent ensuite au sein d’un réseau composé d’un tube dans les 2 cm. « Chez FAFCO, nous nous sommes naturellement tournés vers un système de tubes en plastiques de par notre métier historique de fabricant de capteurs solaire plastiques. Grâce à nos composants légers et modulaires, ICEBAT permet de prendre en glace n’importe quel volume d’eau en 8 heures » précise Guillaume Bourtourault. 

Déjà éprouvée dans le bâtiment et l’industrie, la solution ICEBAT réduit de 20% la facture électrique, de 30% la facture CO2, de 50% le volume réfrigérant et de 50% les nuisances d’une centrale de froid.

AU SERVICE DE L’AUTO-SUFFISANCE

Au-delà des datacenters et centres commerciaux, le stockage de froid est aujourd’hui utilisé pour un ensemble de nouveaux besoins et d’exigences. Sur son nouveau site de Chevigny-Saint-Sauveur, FAFCO a installé une nouvelle chaufferie. Celle-ci repose sur la technologie de stockage du froid, sur des panneaux solaires installés en toiture ainsi que sur une pompe à chaleur située à l’intérieur du bâtiment. « Dans cette application, le stockage du froid nous sert à répondre de façon instantanée aux besoins d’un atelier de 2000 m2 et de 200 m2 de bureaux. Nous convertissons en froid l’énergie captée par la toiture photovoltaïque pendant le week-end. Une fois ce froid stocké dans la glace, nous le rendons disponible à tout moment pour couvrir nos besoins durant la semaine. Notre ratio d’autoconsommation se situe ainsi autour de 80% » explique Guillaume Bourtourault

Déjà leader dans le stockage du froid par la glace, FAFCO veut à présent déployer ses solutions et sa présence active sur le marché de l’électricité.

CONTACT

FAFCO SA
5C rue du point du jour 21800 Chevigny-Saint-Sauveur Tél. : +33 (0) 3 80 44 90 60 Site web

Le Tête à Tête Décideurs