BFM Business

CEGELEM : le spécialiste du portage salarial

-

- - -

"Selon le site officiel du service public pour les professionnels, « le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté, ayant un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial, effectue une prestation pour le compte d'entreprises clientes ». Quelles activités et quels types de contrats de travail sont alors concernés par le portage salarial ? Réponses avec Prince Moukoumbouka, PDG de CEGELEM. "

De la bonne compréhension du portage salarial

« Né dans les années 80, de la volonté de cadres seniors de retrouver une activité professionnelle, le portage salarial était destiné, au départ, aux activités intellectuelles. Il faudra donc attendre la convention collective de mars 2017, pour observer l’élargissement de ce régime aux activités d’audit, de formation et de conseil », explique Prince Moukoumbouka.

Par ailleurs, il faut noter que deux contrats sont indispensables à la mise en place d’un portage salarial. « Nous avons d’une part un contrat entre la société de portage salarial et la société auprès de laquelle interviendra le salarié porté et d’autre part un contrat de travail entre la société de portage et le salarié porté : ce contrat peut-être un CDD ou un CDI en fonction des attentes de ce dernier », confie-t-il.

Avantages et inconvénients du portage salarial

Pour Prince Moukoumbouka, le portage salarial comporte deux principaux inconvénients. « Le premier inconvénient est le coût, puisqu’il y a des frais de gestion pouvant aller de 4 à 10% qui sont déduits du chiffre d’affaires généré par le salarié porté ». « l’ensemble des frais plus les charges sociales tournent autour de 50% pour un consultant porté et de 45% pour une EURL ou une SASU », ajoute-t-il.

Cependant, outre les inconvénients, le portage salarial comporte plusieurs avantages comme la possibilité de bénéficier de la sécurité sociale, du droit au chômage, d’une mutuelle propre au statut de salarié, etc.

CEGELEM : Particularités et services

Comme l’explique Prince Moukoumbouka, « l’offre de CEGELEM est très vaste et très attractive dans la mesure où nous avons fait le choix de proposer des frais de gestion les plus bas du marché qui tournent autour de 3 à 4 % ». « Nous mettons également à la disposition de nos consultants, un accompagnement dans la mise en place du contrat de travail », ajoute-t-il. « Aussi disposons-nous d’une plateforme qui permet à nos indépendants de trouver facilement leurs offres de missions », souligne-t-il.

Par ailleurs, pour assurer une certaine sérénité à ses salariés portés dans l’exercice de leurs missions, CEGELEM dispose de deux assurances majeures que sont la RC pro et la garantie financière qui, d’une part, les couvrent en cas de faute au sein de l’entreprise dans laquelle ils interviennent et garantissent, d’autre part, le paiement de l’ensemble de leurs salaires s’il arrivait que le client effectue un défaut de paiement.

CONTACT

CEGELEM
Site Web

Le Tête à Tête Décideurs