BFM Business

Axcio, Expert comptable et commissaire aux comptes : des métiers en pleine évolution

-

- - -

"Chiffres et conseil pourraient être les deux mots-clés des métiers d’expert comptable et de commissaire aux comptes. Chargées d’accompagner les entreprises tout au long de leur vie, ces professions évoluent et s’adaptent aux changements de l’époque, notamment à travers la digitalisation. Axcio, entreprise avec 40 ans d’expertise, propose les services d’une centaine d’experts-comptables et collaborateurs spécialisés. "

Un métier de chiffres 

Caroline de Souzy, qui dirige Axcio, définit le métier d’expert-comptable comme étant avant tout « ancré dans le coeur de l’activité économique, puisque nous avons pour clients des entreprises françaises, des groupes, des filiales de sociétés étrangères ou groupes qui souhaitent s’installer en France ». Elle pointe par ailleurs qu’avec « l’inflation des textes réglementaires et législatifs, les clients ont de plus en plus besoin de notre expertise. » Les chiffres parlent d’une même voix :  en France, les experts comptables sont 21 000, accompagnent 2 millions de sociétés et génèrent 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires global. 

La digitalisation au coeur du métier 

59% des experts comptables disposent aujourd’hui d’un site internet. Caroline Souzy parle d’un bouleversement « dans la manière de travailler des experts comptables et commissaires aux comptes », et ce malgré la retenue envers le tout digital imposée à la profession par l’ordonnance de 1945. Elle précise par ailleurs que « chez Axcio, nous avons investi très tôt dans la digitalisation, avec un service informatique interne qui vient en support de nos collaborateurs et de nos clients ». En ayant créé un site internet il y a 15 ans, l’entreprise a valeur d’exemple et propose aujourd’hui un grand nombre de solutions dématérialisée à ses clients (portail, stockage de données, flux comptable…). Cependant, Caroline de Souzy rappelle que le coeur du métier reste le conseil avant tout, même si nous faisons face à « une transformation du métier d’expert-comptable avec une digitalisation qui se développe de plus en plus. »

Axcio : un modèle d’entreprise à part entière

Avec Axcio, Caroline de Souzy propose un modèle particulier, adopté par « très peu d’entreprises parisiennes », par sa configuration, sa taille, et surtout l’importance accordée à l’individu et sa valorisation. Inscrite auprès de l’ordre des experts-comptables et des commissaires aux comptes, Axcio apporte une garantie de qualité. « Ainsi nous avons la chance d’avoir des clients dans des domaines d’activités très spécifiques ». Les milieux hospitalier, du cinéma, de la banque… sont également gérés par Axcio, qui d’une part possède des collaborateurs spécialisés, et d’autre part, met en avant le partage de compétences interprofessionnalisées, avec des confrères d’autres métiers (notaires, avocats, conseils en assurances…). 

En se fixant comme objectif de se moderniser encore Axcio afin d’augmenter le niveau de ses services, Caroline Souzy rappelle que « l’humain reste un facteur extrêmement important de développement pour tous les acteurs du secteur. »

CONTACT

Axcio
18, rue de Madrid – 16, rue Portalis
75008 PARIS
+33 (0)1 45 22 95 27
Site web

Le Tête à Tête Décideurs