BFM Business

AGILBEE : la première entreprise française dédiée à l’Agilité

-

- - -

"À l’instar de la transformation digitale, l’Agilité des entreprises a le vent en poupe. En effet, à l’ère du digital, une entreprise agile est une entreprise qui a délaissé l’organisation traditionnelle pyramidale au profit d’une organisation circulaire, plaçant le client au centre de son fonctionnement. Cependant, pourquoi la méthode Agile est-elle aussi plébiscitée aujourd’hui ? Quel est le but d’une entreprise agile et comment le devient-on ? Réponses avec Patrice Petit, Président Fondateur d’AGILBEE"

AGILBEE : expertise et particularités

« AGILBEE est une entreprise spécialisée, depuis 2005, en coaching, formation, facilitation et entraînement », explique Patrice Petit. Première entreprise française dédiée à l’Agilité, elle accompagne en effet, les équipes de ses clients à accroître leur performance grâce à un cadre de travail Agile. « Aussi, accompagne-t-on l’entreprise à revoir sa gouvernance pour une meilleure mise en place de l’Agilité au sein de tous les services », ajoute son fondateur.

Tout comme l’abeille qui communique autrement c’est-à-dire par la danse, AGILBEE a également opté pour une communication bien particulière en se basant sur de nombreux ateliers de facilitation plutôt qu’une approche uniquement Top-Down. Elle met l'entreprise en mouvement et les aident à transformer leurs organisations en continu.

Difficultés de la mise en place de l’Agilité

La mise en place de l’Agilité nécessite un véritable changement de culture et bouscule plusieurs secteurs de l’entreprise sans épargner « les managers qui doivent s’approprier le sens du mot « Agile » et l’intégrer à leur rôle de leader », souligne Patrice Petit. « On revoit alors, à ce niveau, le leadership et plein d’autres concepts qui leur permettront de fluidifier le travail et de gagner en performance », confie-t-il.

Par ailleurs, contrairement à ce qu’on peut penser, l’Agilité n’est pas qu’une histoire d’outils. « Elle s’appuie surtout sur l’humain, les individus et leurs interactions plutôt que sur les processus et les outils. On peut disposer des meilleurs outils qui existent, lorsqu’on n’a pas le bon mode de fonctionnement au niveau de l’équipe, ça ne marchera pas », insiste Patrice Petit.

Bien plus qu’une simple méthodologie ou un cadre de travail, l’Agile est donc un état d’esprit qu’AGILBEE s’attèle à transmettre à ses clients par le biais de différents ateliers sur des sujets variés comme la planification itérative, le développement piloté par la valeur business, les feedbacks et livraisons fréquents, la gestion de la satisfaction, la focalisation, l’amélioration continue et bien d’autres points autour des compétences humaines.

CONTACT

AGILBEE
Adresse : 29 rue Viala, Paris, France Site Web

Le Tête à Tête Décideurs