FaaS, un DAF à temps partagé pour les TPE et les PME

FaaS, un DAF à temps partagé pour les TPE et les PME - AGENCE DELTA
FaaS : pour une direction administrative et financière à la carte
Pour les TPE et les PME, employer un Directeur Administratif et Financier à temps plein représente un coût considérable. C'est en partant de ce constat que FaaS a développé son offre de service. La société permet aux entreprises d'externaliser cette mission à haute valeur ajoutée grâce à un CFO part-time. De quoi minimiser ses coûts, tout en optimisant la gestion financière et administrative de son entreprise.
Optimiser la gestion financière au juste prix
Calcul de coûts, suivi analytique, reporting, mise en place d'indicateurs de performance… aucune entreprise ne peut se passer d'une gestion financière et administrative rigoureuse. Cependant, avant d'avoir atteint une certaine taille, salarier un DAF représente une lourde charge pour les TPE et les PME. Ce seuil, FaaS l'estime à un chiffre d’affaires d'environ 8 à 10 millions d'euros. En dessous, un DAF salarié ne travaille que partiellement sur des thématiques à forte valeur ajoutée. Le reste de son temps est souvent consacré à des missions qui pourraient être prises en charge par un contrôleur de gestion junior ou un office manager, bien moins coûteux pour l'entreprise.
Faire appel à un CFO part-time permet donc de faire des économies conséquentes. En moyenne, externaliser cette fonction revient à un tiers du coût d'un DAF employé en interne. Pour arriver à ce résultat, FaaS se concentre sur les tâches qui nécessitent un niveau élevé de compétences, et bien souvent, la gestion courante des finances de son client est prise en charge par un office manager. In fine, ce sont entre 1 et 10 jours de travail par mois que l‘équipe de FaaS prend en charge en fonction des besoins et de la taille de l'entreprise.
Un CFO part-time comme créateur de valeur
Grâce à l'expérience acquise au sein de FaaS et au cours de leurs carrières professionnelles, les CFO part-time de l'entreprise peuvent intervenir sur l'ensemble des sujets traditionnellement traités en interne par un Directeur Administratif et Financier. Leur objectif ? La création de valeur. Voici plusieurs exemples de missions que FaaS assume :
- L’organisation du département financier et des process avec pour objectif de réduire les délais de traitement, mettre en place une culture cash et améliorer l’EBITDA en réalisant les bons arbitrages.
- La mise en place de Reporting / Budget / BP, identification de KPIs et indicateurs alternatifs, ROI par BU/activité permettant de prendre les bonnes décisions stratégiques et de prioriser les investissements en adoptant une vision ROIste.
- La prise en charge d'une levée de fonds et l'entrée de nouveaux actionnaires dans le capital de l'entreprise ;
- La gestion des relations avec les actionnaires, les commissaires aux comptes, les experts comptables, les banques ou tout autre partenaire financier (BPI France, région…) et ceci dans l’objectif d’assurer la robustesse de l’information financière et obtenir la confiance des partenaires.

FaaS intervient également sur des missions ponctuelles pour renforcer une direction financière en place. Par exemple, FaaS fait bénéficier à ses clients de son expertise sur le BFR en réalisant un audit préalable, puis en déroulant le plan d’action de sorte à améliorer le BFR de l’entreprise et en y instaurant une culture cash.
Le rôle de FaaS est double. Il s'agit tout d'abord de consolider la gestion financière et administrative de la société accompagnée. Une situation saine qui permet au chef d'entreprise de prendre les bonnes décisions dans les meilleures conditions. Mais cela profite également à l'image de l'entreprise vis-à-vis de ses partenaires, en particulier ses banques et ses actionnaires.
La réactivité au cœur des priorités de FaaS
Soumises à de nombreuses contraintes, les entreprises doivent répondre vite et bien aux changements réglementaires, aux demandes de leurs clients et de leurs fournisseurs, ou encore aux fluctuations du marché. En confiant le poste de CFO à un prestataire extérieur, il est légitime de ne pas vouloir perdre en réactivité. Cet élément clé est inscrit dans les gènes de FaaS : "Un CFO part-time pour un accompagnement full-time" est la formule reprise par le site web de la société.
François Ulrich, fondateur de FaaS et CFO part-time, traduit de façon concrète et détaillée cet engagement. Avec un DAF externalisé, nul besoin de se lancer dans la (longue) recherche d'un nouvel employé ou de recourir aux services d'un chasseur de tête. Cela commence aussi par une bonne estimation du temps d'accompagnement nécessaire à l'entreprise. Au cas par cas, le nombre de jours de présence dans les locaux de la société est fixé en concertation avec le client, avec la flexibilité nécessaire pour s'adapter en fonction de l'évolution de la société. Mais cela va plus loin : par exemple, si le DAF à temps partiel est présent de façon physique un jour par semaine, il reste disponible à distance le reste du temps pour toutes les demandes nécessitant une réponse rapide. De quoi solutionner toutes les problématiques qui peuvent se présenter les 4 jours suivants !
Ce contenu a été réalisé avec AGENCE DELTA. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.