BFM Business

Ouverture à Pékin du Forum sur l’innovation de la communication de 5G+4K

-

- - -

.

C'est en marge de la tenue prochaine à Pékin du 2e Forum sur «la Ceinture et la Route» pour la coopération internationale, qu'a eu lieu le 22 avril dans la capitale chinoise le Forum sur l’innovation de la communication de 5G+4K. Plus de 150 représentants d'une cinquantaine d'institutions médiatiques prennent part à ce Forum. Ils viennent de 25 pays de toutes les régions du monde. Parmi eux, se trouvent des responsables des médias de la Communauté internationale des TV de la Route de la Soie, des médias, des producteurs de vidéo, des opérateurs de télécommunication ainsi que des entreprises spécialisés dans la recherche et le développement des pays le long de la Ceinture et la Route.

Wang Xiaohui, vice-ministre permanent du Département de la Communication du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a procédé au lancement du documentaire vidéo sur le 2eForum sur «la Ceinture et la Route» pour la coopération internationale, intitulé «Créons ensemble un bel avenir».

Les participants ont discuté des divers projets de développement. Les ateliers ont tourné au tour des thèmes: "Comment réaliser, grâce aux hautes et nouvelles technologies, l'innovation dans la communication et promouvoir une fusion médiatique profonde à l’ère de l’Internet". Shen Haixiong, vice-ministre du Département de la Communication du Comité central du PCC et président de China Media Group(CMG), a, dans son discours, relevé que le CMG est en train de saisir l'opportunité historique offerte par 5G pour accélérer le développement et la fusion et édifier une nouvelle répartition stratégique centrée sur 5G+4K+AI, et ce, afin de renforcer la coordination avec des médias des pays riverains de «la Ceinture et la Route», promouvoir avec eux, les échanges entre différentes cultures, partant des principes dit «Concertation, synergie et partage», de l'apprentissage et l'enrichissement mutuels, des bénéfices réciproques et gagnant-gagnant.

Plusieurs orateurs se sont également exprimés au tour du thème « La promotion de l'innovation de la communication par les hautes et nouvelles technologies comme 5G et 4K». Il s'agit notamment de M. Oleg Dobrodeyev, directeur général de la Société de la Télévision et de la Radiodiffusion nationales de toute la Russie (All-Russian State Television and Radio Broadcasting Company), et de M. Liang Hua, président du conseil d’administration de Huawei. Ils ont exprimé leur conviction sur la construction en commun de «la Ceinture et la Route» de haute qualité et la promotion de la coopération médiatique et profonde.

Le documentaire « De Chang'an à Rome», produit par la Communauté internationale des TV de la Route de la Soie, réparti en cent épisodes, a été projeté lors de l'ouverture du forum.

En tant qu'un fruit important de ce forum, la «Proposition sur l’innovation de la communication 5G+4K par la Communauté internationale des TV de la Route de la Soie» a été rendue publique. La proposition insiste sur la nécessité d'apporter de nouvelles contributions à l'édification de la communauté de destin pour l'humanité et à l'élargissement d'espace pour le développement des médias de divers pays, partant des principes dit «concertation, synergie et partage», de l'égalité, du libre consentement, des bénéfices et des avantages réciproques et de la coopération gagnant-gagnant.

Radio Chine Internationale