BFM Business
Chine Eco

De plus en plus d’entrepreneurs indépendants en Chine

La Chine

La Chine - AFP

En Chine, les entrepreneurs indépendants sont plus de 71 millions, 500 fois plus nombreux qu’en 1978, année d’ouverture du statut.

C’est Zhang Huamei, marchande de boutons de 19 ans, qui a reçu la première licence d’entrepreneur indépendant à Wenzhou, dans la province du Zhejiang, après avoir exercé pendant un an de manière illégale. Une licence dont les champs ont été remplis à la main est numérotée 10101. Elle est considérée comme la première licence d'entrepreneur indépendant, symbole de la reconnaissance nationale pour cette nouvelle forme d’économie en Chine.

Lors d’une interview accordée par Zhang Huamei à la Radio nationale de Chine, elle a déclaré avec fierté : "j’ai témoigné le développement des entreprises privées en Chine. Durant 40 ans, nous avons traversé des vicissitudes. Après la réforme et l’ouverture, pas mal d’entrepreneurs indépendants ont développé leurs affaires pour créer des entreprises par actions, mêmes des groupes".

Depuis, le secteur privé joue un rôle de plus en plus important dans l'économie chinoise, contribuant à plus de la moitié des recettes fiscales, à 60% du produit intérieur brut de nos jours.

En Chine, l’entrepreneur indépendant ou auto-entrepreneur était un métier rare et mal vu avant 1980, car à l’époque, seuls les gens qui avaient fait très peu d’études, ne trouvant pas d’emploi dans des entreprises publiques, étaient obligées de se nourrir par une petite affaire montée par soi-même.

Après la réforme et l’ouverture, l’opinion publique a changé. Aujourd’hui, il est considéré comme courageux d’être entrepreneur indépendant ou de travailler dans une start-up. Ils sont plus de 71 millions, 500 fois plus nombreux qu’en 1978. Un vrai succès.

La rédaction en partenariat avec China Radio International