BFM Business

Aden Services : la success-story du logisticien en Chine

-

- - Gérard Julien - AFP

L’entreprise fondée il y a 20 ans par un étudiant en école de commerce s’est lancée dans l’Empire du Milieu et y multiplie les succès. Il opère désormais dans 70 villes chinoises et fait travailler 25.000 personnes.

Une telle réussite en Chine d’une entreprise française partie de zéro est assez rare. En 1990, Joachim Poylo est étudiant à l'Ecole des cadres, à Paris et rêve d’Asie. Ce fils d’armateur du Havre monte alors une association pour envoyer des stagiaires au Laos, au Vietnam, au Cambodge et en Thaïlande.

Il s’installe en 1995 à Shanghai développer l'activité de Sodexo dans la restauration rapide et s’aperçoit du potentiel du pays avec une idée originale : aider les entreprises dans leurs problématiques de logistique, un terrain encore vierge.

Est alors créée Aden Services à Hong Kong. Très vite, l’entrepreneur décroche son premier contrat de maintenance pour le Trade Center d'Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. En 1999, ce sont les premiers pas en Chine continentale à travers une WOFE, une Wholly Owned Foreign Enterprise, c'est-à-dire une société dont il est l'actionnaire à 100 %... Une approche assez rare qui lui permet de se développer sans partenaire chinois.

Croissance de 60% par an

Le positionnement de la firme est alors affiné en se spécialisant dans le soutien logistique (restauration, nettoyage, sécurité et entretien) pour des entreprises françaises installées en Chine. Quatre piliers sont mis en avant : la facilité, le service, la qualité et la réduction de l’impact environnemental. De quoi séduire les autorités locales qui ont fixé des objectifs ambitieux en termes de qualité de vie.

Les contrats se multiplient : Technip, EDF, Vinci, Sofitel, L'Oréal, Air Liquide... Dans les années 2000, Aden Services en situation de quasi-monopole et compte 650 clients et une croissance de 60% par an. En 2008, la firme emploie 6000 personnes, ils sont 25.000 aujourd’hui. Dans le même temps, les activités se diversifient : transformation numérique des entreprises, énergie et environnement…

Aujourd’hui, Aden Services opère dans pas moins de 80 villes d’Asie et compte 300 clients, la plupart Français.

Olivier CHICHEPORTICHE