BFM Business
Opérations

Atome 22 : l’accompagnement personnalisé dans la transmis-sion d’entreprise

Atome 22 : l’accompagnement personnalisé dans la transmis-sion d’entreprise

Atome 22 : l’accompagnement personnalisé dans la transmis-sion d’entreprise - DELTA PROD

[CONTENU PARTENAIRE] En tant que dirigeant ou entrepreneur, il n’est jamais simple de se lancer seul dans la transaction d’entreprise. Les tâches sont multiples, chronophages et réclament une certaine expertise. Atome 22 vient en aide à ces professionnels pour simplifier ce processus.

Transmission d’activité : des enjeux à maitriser

Quelle qu’en soit la raison, céder son entreprise est souvent une étape complexe à plusieurs niveaux pour les entrepreneurs. À des fins économiques, personnelles ou pour opérer un changement de carrière, il y a autant de cas de figure qu’il y a d’entreprises. D’autant que les deux années de Covid-19 n’ont pas épargné les professionnels, avec comme conséquences la fermeture contrainte de nombreux établissements. On pense notamment aux restaurateurs ou hôteliers, soit les premières victimes de ces fermetures administratives. En résulte alors un long processus avant de pouvoir céder, et de délivrer les clés à un tiers. Subir toutes ces étapes en solitaire peut être une épreuve difficile.

Mais si on parle des vendeurs, on trouve naturellement de l’autre côté les acheteurs. Des futurs entrepreneurs animés par l’envie de fonder leur structure dans un lieu qui a du sens, où ils pourront accomplir leur projet. Sauf que dénicher un tel environnement de travail peut prendre du temps et de l’énergie. Pouvoir s’épauler sur un partenaire de confiance s’apparente être un fardeau en moins. Atome 22 intervient ainsi comme un facilitateur, un soutien solide pour alléger sa charge mentale et prendre les bonnes décisions.

Vers des transactions plus fluides et accessibles

Atome 22 se définit comme une agence de conseil destinée à offrir un large spectre de compétences dans une même offre de services. Fondée par Olivier Sanchez, l’agence met en synergie plusieurs expertises complémentaires. Avant tout la sienne, l’expertise-comptable et l’ingénierie en protection sociale et gestion de patrimoine, puis celle son associé Didier Duffour, le conseil en développement d’entreprise avec une spécialité dans l’hôtellerie et la restauration. Pour parfaire le tableau, Cédric Altmeyer a rejoint l’aventure pour offrir son savoir-faire en droit des affaires et droit fiscal, avant que Audrey Lami-Masseran vienne compléter l’équipe avec son expérience en droit social et ressources humaines. Découle de cette combinaison de compétences, une offre de service permettant d’offrir aux PME et TPE ce qui leur manquait jusqu’à alors, soit un accompagnement personnalisé.

Résolument avant-gardiste, Atome 22 s’est constitué un ADN reposant sur le savoir-faire, le savoir-être et l’expérience des disciplines comptables. L’ambition de l’agence s’appuie ainsi sur plusieurs objectifs définis :

– Céder ou accompagner de façon globale pour valoriser au mieux la structure avant de trouver son futur acquéreur.

– Acquérir ou prendre en main tout le processus, de l’identification de la cible au closing.

– Rechercher ou définir un projet d’acquisition ou de reprise, avant de dénicher le bien idéal.

– Valoriser ou activer les meilleurs leviers destinés à concrétiser une transaction augmentée, mais surtout acceptée par les deux parties prenantes.

– Financer ou structurer intelligemment le processus de vente pour atteindre sa conclusion le plus rapidement possible.

– Coacher ou soutenir les futurs dirigeants dans la consolidation de leur projet professionnel.

La personnalisation et la transparence à l’honneur

Atome 22 s’évertue à simplifier au mieux les transmissions d’entreprise en intervenant dans toutes les étapes de son processus. Et pour l’agence, c’est avant tout la qualité du service rendu qui permet de concrétiser optimalement un projet de cession, d’acquisition ou de reprise. L’idée étant de garantir aux entrepreneurs une réelle sécurité sur le long terme, par des leviers de valorisation activés. Ne rien faire à l’improviste, créer de la valeur et bâtir une cohérence entre une situation et un projet, Atome 22 cultive cet objectif au quotidien. Car cette notion de valeur prend tout son sens, toute son importance, dans un marché où la concurrence est toujours plus vive. De fait, les entreprises n’ont plus le choix d’être armées, mais surtout accompagnées dans leurs prises de décisions.

Atome 22 accompagne toutes ces entreprises pour lier la sphère professionnelle à la sphère privée. En capitalisant sur la transparence, l’agence tend à créer une relation de confiance pérenne et qualitative, avec comme ambition, celle de s’adapter aux évolutions de notre écosystème. Pour ce faire, Atome 22 s’inscrit dans une approche systémique du conseil, en créant un environnement sain, positif et constructif. Un pont évident vers le partenariat que l’agence à établi avec Terre de Conseil. Cette entreprise défend cette même idée que les transmissions de sociétés doivent être gérées en prenant soin des entrepreneurs.

Ce contenu a été réalisé avec DELTA PROD. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec DELTA PROD