BFM Business

Mastercard lance son 5ème Forum de l’Innovation : Time to accelerate

Mastercard Innovation Forum

Mastercard Innovation Forum - MASTERCARD

[CONTENU PARTENAIRE] Mastercard France organise sa cinquième édition du Forum de l’Innovation le 26 novembre prochain. Un évènement qui se décline à l’international et qui réunit les partenaires de Mastercard et des intervenants prestigieux autour de tables rondes, keynotes et conférences. Chaque année un thème nouveau est abordé. En 2020, c’est comment accélérer pour se réinventer qui est à l’honneur. L’évènement sera diffusé en direct depuis un plateau de BFM Business : 2h00 de réflexions et d’échanges nourris attendent les participants. Voici un avant-goût du programme.

Un public plus nombreux

Organisé depuis 5 ans dans les grandes villes du monde, le Forum de l’Innovation Mastercard accueille partenaires financiers et technologiques, fintechs et marchands pour aborder ensemble ce qui sera l’innovation de demain. L’ambition première est de réunir les partenaires de Mastercard autour d’intervenants d’horizons très divers, ouvrant ce Forum à un public plus large.

« Le Forum de l’Innovation Mastercard a pour objectif d’être le rendez-vous de celles et ceux qui entreprennent et innovent, dans tous les secteurs », explique Laurent Mathis, Directeur Marketing Mastercard France ; pour qui ce rendez-vous annuel est primordial tant « l’innovation est inscrite dans l’ADN de Mastercard ».

Bien au-delà d’interventions de spécialistes du digital et du paiement en ligne, les participants assisteront à des présentations parfois à des années lumière de leur univers professionnel. Ainsi Garrett Reisman, Senior Advisor chez Space X, parlera d’efficience et de durabilité dans la conquête spatiale. « Nous souhaitons toucher un public très large de professionnels et grand public » ajoute Laurent Mathis. Pari gagné, puisque les participants sont chaque année plus nombreux.

Du phygital au digital

Cette année, Mastercard collabore avec BFM Business et le magazine Forbes. L’événement 100% digital se déroulera en direct sur un plateau du groupe BFM. Les participants au Forum de l’Innovation Mastercard recevront une invitation personnalisée, et n’auront plus qu’à s’identifier via le lien reçu le jour J. BFM Business et Forbes donneront également l’opportunité à leurs audiences respectives de rejoindre l’évènement. Un format entièrement digital poussé par le contexte actuel, mais qui n’est cependant pas très éloigné de l’idée qu’avait Mastercard au départ. « Nous l’avions imaginé phygital, et la Covid nous a obligés à le repenser de manière totalement digitale », explique Laurent Mathis.

Mastercard souhaite en faire un événement dynamique et vivant. Pour ce faire, le maître de cérémonie n’est autre que Frédéric Simottel, éditorialiste high-tech de BFM Business, qui mènera un show de 2h00 fait de tables rondes, keynotes et speakers, autour d’un thème : « Time to accelerate », ou comment accélérer pour se réinventer.

Accélérer, pour se réinventer

Time to accelerate. C’est le credo du Forum de l’Innovation Mastercard 2020. Toutefois, accélérer ne veut pas dire aller plus vite, comme l’explique Solveig Honoré-Hatton, Directrice Générale Mastercard France : « Accélérer c’est avant tout faire des choix, prendre des décisions au bon moment. La période inédite que nous traversons nous oblige à repenser les mutations en cours ou à venir. ». La crise sanitaire qui se double d’une crise économique et sociale bouleverse l’ensemble des écosystèmes. C’est pourquoi Fintechs, PME et membres de Mastercard s’exprimeront sur l’accélération de 3 champs d’action : la digitalisation des TPE/PME, la cyber-sécurité et l’inclusion.

Les TPE/PME, très chahutées par le contexte actuel, doivent se réinventer. Avec les fermetures totales ou partielles des lieux physiques, les entreprises s’appuient plus que jamais sur le digital. L’accélération du numérique induit cependant des risques de sécurité et de fraude plus forts pour les citoyens, les entreprises et le secteur public. C’est pourquoi la question de la cybersécurité sera elle aussi au cœur de l’événement. Enfin selon Mastercard, l’accélération passe par l’inclusion des entreprises en difficultés, la transformation numérique mais également l’inclusion des jeunes filles et femmes dans les métiers du digital.

« L’accélération est la clé pour rester à l’équilibre au cours des prochains mois et années. Dans ce contexte difficile, il s’agit de trouver des solutions. Mastercard et ses partenaires agissent dans ce sens. » conclut Solveig Honoré-Hatton.

Rendez-vous le 26 novembre prochain… derrière votre écran !

Pour vous inscrire, c’est par ici = https://cvent.me/mqzA8B?RefId=Registration+-+BFM

Ce contenu a été réalisé avec MASTERCARD. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Par Mastercard