BFM Business

Low Cost, le mot de trop

-

- - MANJUNATH KIRAN / AFP

Non, la sonde spatiale indienne n'est pas low-cost, elle est "frugale", c'est le mot nouveau au coeur de l'innovation.

C’est un peu choquant, je dois vous le dire, que d’entendre ce matin 'l’Inde entre dans l’histoire spatiale en plaçant sa sonde low-cost en orbite sur Mars (…) c’est la première fois qu’une première tentative vers mars est couronnée de succès'. Vous ne sentez pas comme une légère contradiction ? C’est que le mot Low Cost est inapproprié, ou plutôt qu’il faudrait vite mettre les choses au clair.

Low-cost reste attaché aux compagnies aériennes et apparaît partout comme le synonyme d’un service dégradé. A bien y regarder, ça n’est pas le cas, et l’adage de Michael O’Leary le patron de Ryanair, ça n’est pas "pas de café dans mes avions", mais plutôt "pourquoi faudrait-il que je paye un café parce que mon voisin en veut un". L’industrie, elle, est passé à autre chose, elle n’est pas low-cost, elle est frugale. Le concept est au cœur de la révolution industrielle de Dacia par exemple, il signifie, en gros, de commencer par étudier finement les process, et de ne concentrer les innovations que sur les endroits où les gains seront décisifs, tout le reste pouvant être réutilisé. Ça veut dire que vous ne cédez rien en terme de solidité, d’efficacité, de service, mais que vous ne dépensez pas des millions à réinventer la roue. Il se trouve que ce sont les ingénieurs indiens qui sont à l’origine de l’ensemble de ces réflexions et que, par exemple, Carlos Tavares, le patron de PSA, en fait depuis longtemps la clé de son action industrielle.

Derrière, se profile un autre concept : "durable". Car l’innovation frugale est bien plus économe en ressources, en cela, elle constitue évidemment une voie d’avenir indispensable. Elle est en fait la meilleure réponse aux tenants de la décroissance, à ceux qui nous disent de ralentir pour protéger la planète. Certainement pas. Faire autrement, sans doute.

Avouez que vous auriez dressé l’oreille si vous aviez entendu "l’Inde entre dans l’histoire en plaçant sa première sonde frugale sur Mars". Bon, il aurait fallu expliquer derrière, et il est peut-être encore un peu tôt pour le faire. Prenons date, cet adjectif va venir, et nous permettra de parler réellement des mutations de la planète industrielle

Stéphane Soumier