Loi Mobilités: la ministre des Transports tente de rassurer les taxis

Élisabeth Borne a tenu à "dissiper tout malentendu" sur le projet de loi Mobilités dans un courrier envoyé aux taxis, quatre jours après une manifestation des chauffeurs qui craignent une rupture de l'équilibre actuel avec les VTC.
"Je suis particulièrement attentive à ce que soit préservé l'équilibre entre les professions", assure la ministre des Transports dans un courrier adressé aux présidents de Fédérations de taxis, les syndicats patronaux du métier, qui ont à leur tour déposé un préavis de manifestation pour mardi prochain 28 mai, une semaine après la journée d'action des syndicats, organisée le 20 mai.
Dans cette lettre, la ministre répond point par point aux inquiétudes soulevées par les taxis quant à la future loi Mobilités, examinée en ce moment à l'Assemblée nationale: autorisations de stationnement et voies réservées. Les taxis "conserveront leurs prérogatives à l'identique", spécifie-t-elle.
"Je vous confirme qu'il n'est pas envisagé de permettre aux VTC d'attendre leur clientèle sur la voie publique", certifie Élisabteh Borne en expliquant que la "rédaction de l'article 15", qui "a pu susciter des questions", a "d'ores et déjà été revue" pour également "ne laisser aucun doute sur le fait que les taxis resteront seuls habilités, au sein du secteur à emprunter les voies réservées".
Votre opinion