BFM Business

Lidl va lancer des produits pour la maison connectée

Lidl va ouvrir de nouveaux magasins.

Lidl va ouvrir de nouveaux magasins. - Patrick Stollarz - AFP

Le distributeur annonce une gamme de produits domotiques sous la marque SilverCrest pilotables depuis une application pour smartphone.

Après les produits de bricolage ou de cuisine, Lidl annonce ce mardi se lancer dans les produits domotiques, ces objets connectés dédiés à la maison.

"Dès le 1er février, Lidl France lance sa première collection d'appareils domotiques : Lidl Smart Home. Prise connectée, ampoules LED, radiateur soufflant en céramique et ruban LED, tous les indispensables pour une maison intelligente à retrouver dans les 1550 supermarchés de l'enseigne", peut-on lire dans un communiqué. 

Pour piloter et commander ces produits à distance, Lidl propose une application pour smartphone et une passerelle sous la forme d'une petite box connectée au Wi-Fi qui sera commercialisée 19,99 euros.

Démocratiser les usages

Avec des prix plancher (les ampoules connectées sont proposées à partir de 7,99 euros), Lidl espère démocratiser des usages qui sont encore timides en France.

Selon une étude de Strategy Analytics, en 2023, les ventes liées à la maison intelligente se hisseraient à 157 milliards de dollars (soit 11% de croissance annuelle) et 309 millions de foyers sur la planète seront dotés d’au moins un dispositif connecté contre 228 millions en 2019. Les Américains du Nord en seront les plus friands avec 40% du parc, devant les habitants de la zone Asie-Pacifique (30%) et ceux de l’Europe de l’Ouest (18%).

Signalons qu'en septembre dernier, l'opérateur télécom Orange et Somfy, le spécialiste de l'automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment, annonçaient un partenariat visant à permettre à leurs clients respectifs d'accéder nativement et simplement aux bénéfices de la maison connectée, un pas important pour le développement de la Smart Home en France", peut-on lire dans un communiqué.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business