BFM Business

Les tarifs des mutuelles santé s'envolent en 2020

Les tarifs des mutuelles santé ont fortement augmenté en 2020

Les tarifs des mutuelles santé ont fortement augmenté en 2020 - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Selon une étude, les prix des mutuelles ont fortement augmenté en raison de la hausse des frais de santé et de la crise sanitaire. Les seniors sont les premiers concernés.

La tendance était déjà à la hausse, et l'envolée se poursuit. Les tarifs des mutuelles de santé ont grimpé en flèche ces derniers mois, rapporte une étude menée par le comparateur Meilleurtaux.com citée par le Parisien. La hausse habituelle des frais de santé, d'environ 4% chaque année, a été accompagnée par la mise en œuvre du dispositif "100% Santé", par la possibilité dès décembre prochain de résilier à tout moment son contrat et par les incertitudes de la situation économique, alors qu'un grand nombre de salariés ont souscrit une mutuelle auprès de leur entreprise.

Ce sont avant tout les seniors qui pâtissent le plus de ce "boom" des prix des mutuelles santé. Selon l'étude, la cotisation annuelle pour un couple de seniors en garanties renforcées a dépassé cette année 3000 euros dans une quinzaine de départements. Ce type de contrat, qui concerne un senior sur cinq, coûtait 2560 euros en moyenne en France l'année passée: il s'élève désormais à 2871 euros en moyenne nationale, soit une hausse de 12,1% sur les douze derniers mois. L'Île-de-France, le littoral méditerranéen et la Corse occupent les premières places du podium.

Les familles, même si elles sont moins touchées, ne sont pas non plus épargnées par la hausse des tarifs. Avec 1094 euros en moyenne, le coût augmente de 4% pour un couple avec enfant. Seul le jeune salarié ne voit pas sa facture grimper en 2020.

J. B.