BFM Business

Les seniors se sont convertis aux smartphones

Résidence senior

Résidence senior - Réside Etudes

Selon une étude, 84% des plus de 65 ans possèdent un smartphone et 28% en ont même deux.

Non, les seniors n'ont pas raté le train des nouvelles technologies. Selon une étude* menée par Harris Interactive pour Celside (un assureur d'objets connectés), pas moins de 84% des plus de 65 ans possèdent un smartphone et 28% en ont même deux. 63% possèdent une tablette.

Une offre dédiée (avec des terminaux adaptés) peut notamment expliquer ce fort taux d'équipement. Et comme le reste de la population, le smartphone est perçu comme indispensable puisqu'un répondant sur deux déclare pouvoir difficilement se passer de son smartphone.

Une dépendance à cet objet du quotidien qui pousserait 27% d’entre eux à se procurer immédiatement un autre appareil si ce dernier venait à ne plus fonctionner.

Usages un peu différents

Pour autant, les usages diffèrent un peu par rapport au reste de la population. "Là où les jeunes générations ont tendance à utiliser leurs smartphones pour leurs loisirs, les seniors ont, quant-à-eux, une approche plus pratique", peut-on lire.

Appels et SMS (63 et 53%) constituent les deux premières utilisations devant la prise de photos et vidéos (48%), seulement 30% utilisent leur smartphone pour faire des recherches sur Internet, 18% pour regarder des films ou des séries, et 11% pour écouter de la musique.

Point intéressant, seulement 4% des seniors disent avoir perdu leur smartphone contre 17% pour la moyenne nationale et 35% chez les Millenials.

* Etude online menée par Harris Interactive pour Celside Insurance du 3 au 7 février 2020 auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatifs de la population française.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business